Description du territoire

DESCRIPTION DU TERRITOIRE ET DU CONTEXTE D’INTERVENTION

Le territoire d’intervention ciblé pour le PPUD longe le boulevard Marie-Victorin sur près de trois kilomètres. Il relie les villes voisines de Delson et Candiac en plus de desservir les quartiers résidentiels limitrophes.

Ses différentes composantes en font à la fois un lieu de vie, un lieu de culture et de loisir, mais également un lieu de destination et un lieu de transit, en raison du caractère de route collectrice du boulevard. Cet axe principal revêt une valeur identitaire forte étant donné la présence de vestiges archéologiques et patrimoniaux ainsi que par ses percées visuelles incomparables sur la Voie Maritime du Saint-Laurent et l’île de Montréal.

Le secteur constitue également la porte d’entrée principale du RécréoParc, une destination récréotouristique régionale où il est possible d’exercer une gamme d’activités sportives et récréatives. Principalement composé d’immeubles résidentiels de type pavillonnaire, le secteur a vu son profil évoluer depuis les cinq dernières années, avec la construction de plusieurs immeubles de trois à quatre étages, au style architectural plus contemporain.

Dans son plan d’urbanisme, la municipalité identifie la mise en valeur du boulevard Marie-Victorin comme un point stratégique du développement économique et récréotouristique pour la communauté sainte-catherinoise. Ainsi, la démarche de planification proposée permettra d’encadrer l’avenir du secteur dans des perspectives de durabilité sociale, économique, culturelle et écologique. 

CARTE DU SECTEUR À L’ÉTUDE