Actualités

Les travaux de réfection de la Promenade fluviale du Grand Montréal lancés en mai

Communiqué de la Communauté métropolitaine de Montréal 

Montréal, 23 avril 2025 – Le projet fort attendu de la Promenade fluviale du Grand Montréal se met en branle. Dès le 12 mai, les travaux de réfection et de modernisation de la voie cyclable de 13,4 km, qui relie les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard, iront de l'avant.

La première phase se déploiera entre le 12 mai et le 15 août et sera concentrée sur le tronçon situé entre l’Estacade du pont Champlain et Saint-Lambert. Cette portion de la Promenade fluviale est présentement en poussière de pierre. Elle aura droit à une nouvelle fondation et à un asphaltage. La deuxième phase suivra entre la mi-août et le début du mois de décembre, alors que le tronçon d’une dizaine de kilomètres situé entre l’Estacade et la ville de Sainte-Catherine sera entièrement réasphalté.

La piste cyclable de l’Estacade demeurera accessible pour les cyclistes tout au long du chantier, mais les tronçons de la Promenade fluviale qui feront l’objet des travaux de réfection et de modernisation devront être fermés au public. Ces fermetures permettront d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, tout en permettant de réaliser les travaux plus efficacement. En scindant les travaux en deux phases, une partie de la Promenade fluviale demeurera ouverte au public en tout temps.

Ainsi, le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert sera inaccessible entre le 12 mai et le 15 août. Par la suite, le chantier se déplacera vers le tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine, qui sera à son tour fermé, entre le 15 août et le début du mois de décembre. Ces dates pourraient être appelées à changer en fonction de la météo ou d’autres facteurs impondérables.

Puisque cet important chantier implique la circulation de nombreux véhicules lourds sur une voie étroite, la CMM, ses partenaires (la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, la Société du parc Jean-Drapeau, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, la Ville de Sainte-Catherine et le RécréoParc) ainsi que Roxboro Excavation, l'entreprise retenue pour la réalisation des travaux, travaillent de concert afin de minimiser les contraintes tout en garantissant la sécurité des usagers.

Les cyclistes pourront continuer d’emprunter le lien qui unit Saint-Lambert et le parc Jean-Drapeau pendant les travaux, à l’exception de la période du Grand Prix de Formule 1, alors que l’île Notre-Dame sera fermée au public du 7 au 20 juin 2025. La piste cyclable La Riveraine, qui longe le fleuve Saint-Laurent, permettra quant à elle aux cyclistes de circuler entre Boucherville et Sainte-Catherine et de relier la Rive-Sud et Montréal en passant par les ponts Samuel-De Champlain et Jacques-Cartier ou par la piste cyclable de l’Estacade.

À noter que l’accès au RécréoParc ainsi qu’à la zone nautique via l’écluse de la Côte-Sainte-Catherine sera maintenu tout au long de la saison estivale.

Ces travaux permettront d’offrir aux cyclistes une infrastructure sécuritaire et de qualité afin de circuler entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, et rejoindre la ville de Montréal via la piste cyclable de l’Estacade et le parc Jean-Drapeau.

La Promenade fluviale modernisée pourra également accueillir certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui seront présentés à Montréal en septembre 2026. Ces Championnats seront le plus grand évènement que la métropole aura connu depuis les Jeux olympiques de 1976. 

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal 

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,3 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.

Actualités récentes