Actualités

Des barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit

Sainte-Catherine, le 22 avril 2025 – Pour souligner le Jour de la Terre, la Ville de Sainte-Catherine lance une initiative concrète en faveur de l’environnement : un projet pilote permettant aux citoyens et citoyennes d’acheter un baril récupérateur d’eau de pluie au coût réduit de 40 $.

« La gestion de l’eau est l’un des enjeux prioritaires identifiés dans notre politique de développement durable, Empreinte d’avenir », explique Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « Ainsi, la Ville travaille en continu pour réduire le gaspillage de l’eau potable, notamment en sensibilisant la population à l’importance d’économiser cette ressource précieuse, en réhabilitant ses conduites d’aqueduc pour réduire les fuites et en arrosant les aménagements paysagers municipaux avec de l’eau non potable. »

Ce projet pilote vise à réduire la consommation d’eau potable en période estivale en favorisant l’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des pelouses, jardins et plates-bandes. En effet, chaque été, la consommation d’eau potable double au Québec, notamment en raison de l’arrosage excessif. À titre d’exemple, un boyau d’arrosage peut consommer jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure – soit l’équivalent de la consommation recommandée pour une personne pendant près d’un an et demi.

Les barils récupérateurs d’eau de pluie proposés par la Ville ont une capacité de 220 litres et sont faits au Québec à partir de récipients alimentaires récupérés. Pour cette première édition, les quantités sont limitées. Le programme pourrait être reconduit et le nombre de barils offerts ajusté l’an prochain, selon la réponse citoyenne.

Les citoyens et citoyennes intéressés sont invités à visiter vdsc.ca/subventions afin de procéder à l’achat de leur baril, avec leur carte du citoyen. 

Actualités récentes