Secteur Chevaliers de Colomb
Dans le cadre du projet de redéveloppement de l’ancien terrain des Chevaliers de Colomb, la Ville de Sainte-Catherine a mis en place, en février 2017, une démarche participative avec les citoyens du secteur. Celle-ci avait pour objectif d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace pour lequel est prévu un parc riverain public ainsi qu’un secteur résidentiel.
« Cette approche participative de planification s’inscrit dans l’optique d’un projet majeur. En mettant nos citoyens au cœur de la démarche, en nous appuyant sur leur ingéniosité et la connaissance de leur utilisation du territoire, nous enrichissons collectivement notre réflexion afin de mettre en œuvre un projet qui répondra au mieux à l’ensemble de notre population, » indique la mairesse Jocelyne Bates.
C’est ainsi qu’un comité, constitué de huit citoyens, un commerçant, un élu municipal ainsi que des promoteurs et nouveaux propriétaires du terrain, a été mis en place pour participer à quatre ateliers sous l’égide de l’organisme Vivre en Ville.
Constitution du comité
- Mélanie Daigle, résidente
- Thierry Eliot-Villeneuve, résident
- Christian Faubert, résident
- Stéphanie Guérin, résidente
- Paul-Denis Guillemette, résident
- Gratien Morin, résident
- François Racicot, résident
- Nadia Rivet, résidente
- Yvette Charron, commerçante
- Jacques Lusignant, promoteur
- Marcel Poissant, promoteur
- Michel LeBlanc, conseiller District 6
- Marie-Josée Halpin, Ville Sainte-Catherine
- Amélie Hudon, Ville Sainte-Catherine
- Geneviève Perreault, Ville Sainte-Catherine
- David Paradis, Consultant Vivre en Ville
- Alejandra de la Cruz, Consultante Vivre en Ville
En 2017, la Ville a mis en place une démarche participative avec les citoyens du secteur. Celle-ci avait pour objectif d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace pour lequel est prévu un parc riverain public ainsi qu’un secteur résidentiel.
La Ville a d’abord procédé à une analyse des commentaires et des propositions des citoyens émis lors d’une assemblée en 2016 quant à la vision de développement du terrain privé. Soucieuse de demeurer à l’écoute de ses citoyens, la Ville s’est adjoint l’organisme Vivre en Ville pour l’accompagner dans un processus participatif. Ainsi, un comité constitué de huit citoyens, un commerçant, un élu municipal ainsi que des promoteurs propriétaires du terrain, a été mis en place pour participer à quatre ateliers sous l’égide de l’organisme. À terme, le comité citoyens en est venu à un scénario consensuel basé sur la vision commune de ses membres. Ce scénario menant aux bases d’un nouveau zonage pour le secteur.
Échanges et discussions par rapport à la définition des enjeux, des besoins, des craintes et des aspirations pour le secteur.
Circulation et stationnement
Consensus du comité
- Le comité considère important d'évaluer l'impact du développement sur la circulation pour ne pas engorger le secteur.
- Le comité considère important que le nouveau quartier possède suffisamment d'espace de stationnement pour ne pas engorger les quartiers voisins.
- Le comité considère important qu'il soit prévu d'avoir du stationnement public pour desservir le terrain de balle.
Logement abordable et densification
Consensus du comité:
- Le comité s'entend sur l'importance d'offrir des logements abordables et diversifiés et qu'il faut une densification minimale de 200 logements pour y arriver.
- Le comité désir voir un projet avec une diversité de résidences, certaines avec des accès à des cours.
Harmonisation avec le quartier adjacent
(rues Léo, Jean-Paul-Riopelle, Suzor-Côté, Henri-Masson, Barbeau et boul. Saint-Laurent)
Consensus du comité:
- Le comité considère que des espaces paysagers entre les blocs, une transition dans les hauteurs, et concentrer la hauteur sur la section ouest du site sont des balises à respecter pour rendre plus acceptables les bâtiments de plus grande hauteur.
- Le comité s'entend sur l'importance d'avoir un lien public pour permettre aux citoyens de profiter du parc et des berges.
- Le comité considère important de conserver un maximum d'arbres matures pour conserver le cachet du secteur et garder un beau contact avec la nature.
Parc, aménagement des berges et terrain de balle
Consensus du comité:
- Le terrain de balle est conservé et des espaces de stationnement devront y être associés afin de ne pas engorgés les quartiers adjacents.
- Le parc situé sur le terrain appartenant à la Voie maritime restera accessible à l'ensemble de la population, selon le bail de location établi avec la corporation fédérale.
- Le comité tient à ce qu'il y ait des interfaces entre le nouveau quartier, le parc et le terrain de balle.
Conclusions communes et consensuelles des membres du comité
- Autour de 200 logements (pour être abordables pour les acheteurs)
- Variété des types de logement (pour une variété de clientèle)
- Accès à des cours privées
- Conserver un maximum d’arbres (contact avec la nature)
- Assurer le bon ensoleillement des logements et des espaces publics
- Intégrer un axe vert qui traverse le site et le pôle récréatif (conserver un lien public entre le boul. Saint-Laurent et le parc)
- Créer une interface avec le terrain de baseball
Prémisses consensuelles de développement | Retour sur l'atelier 1
- Autour de 200 logements (pour être abordables pour les acheteurs)
- Variété des types de logement (pour une variété de clientèle)
- Accès à des cours privées
- Conserver un maximum d’arbres (contact avec la nature)
- Assurer le bon ensoleillement des logements et des espaces publics
- Intégrer un axe vert qui traverse le site et le pôle récréatif (conserver un lien public entre le boul. Saint-Laurent et le parc)
- Créer une interface avec le terrain de baseball
Échanges sur les scénarios préliminaires de Vivre en Ville
Stationnement du secteur résidentiel
Consensus du comité:
- Le comité réitère l'importance du stationnement suffisant pour les résidents et leurs visiteurs pour ne pas engorger les quartiers voisins.
- Un mélange de stationnements souterrain, intérieur hors-sol et sur rue est a explorer pour y parvenir.
Logements abordables et densification
Consensus du comité:
- Le comité réitère l'importance d'avoir une diversité de typologie de résidences pour attirer plusieurs clientèles et offrir des logements abordables.
- Le comité s'entend pour avoir des bâtiments de faible hauteur près du boul. Saint-Laurent et d'augmenter la hauteur de certains bâtiments vers l'arrière du site.
- Un consensus se dégage autour d'une hauteur maximum de 8 à 9 étages pour les plus hauts bâtiments, à condition que ce type de bâtiment ne soit pas la norme dans le projet.
Harmonisation avec le quartier adjacent
(rues Léo, Jean-Paul-Riopelle, Suzor-Côté, Henri-Masson, Barbeau et boul. Saint-Laurent)
Consensus du comité:
- Le comité s'entend sur l'importance d'avoir des bâtiments fractionnés et de faible hauteur aux abords du boul. Saint-Laurent pour s'harmoniser avec les quartiers voisins.
- Le comité est favorable à l'implantation de toits verts pour les bâtiments de faible hauteur.
- Le comité s'entend sur l'importance d'offrir de grande cours partagées pour les résidents du quartier.
Parc, aménagement des berges, terrain de balle et accessibilité
Consensus du comité:
- Le terrain de balle est conservé
- Le comité demande à Vivre en Ville d'explorer différents scénarios pour l'emplacement du stationnement à distance de marche du terrain.
- Le comité demande qu'il y ait une interface favorisant la cohabitation entre le secteur résidentiel et le terrain de balle.
- Un consensus se dégage concernant l'emplacement du parc en fond de projet pour augmenter la sécurité des enfants.
Variantes des scénarios préliminaires
Scénario consensuel B - 2
Le scénario B-2 obtient un large consensus pour les raisons suivantes:
- Rue en thermomètre réduisant la circulation
- Axe vert public pour accéder aux rives de la Voie maritime
- Interface aménagée avec le terrain de balle
- Parc aménagé dans le fond du site près du terrain de balle
- Bâtiments fractionnés de faible hauteur près du boulevard Saint-Laurent
- Seulement trois bâtiments plus élevés à l'arrière du site
- Interface piétonniers aménagés entre les bâtiments
- Grande cour partagée pour les résidents
- Conservation des arbres matures à l'avant du projet, près du boulevard Saint-Laurent
- Espaces verts plus invitants
L'atelier #3 avait pour objectif de présenter les scénarios consensuels du comité.
L'atelier #4 avait pour objectif de présenter certains scénarios préliminaire basé sur le scénario consensuel du comité. L'organisme Vivre en ville a aussi déposé des propositions de balises d'aménagement basées sur le consensus du comité.
- Appropriation des résultats de la démarche de participation citoyenne et des balises d'aménagement proposées par l'organisme Vivre en Ville par le promoteur
- Échanges avec la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent afin d'établir les paramètres durables de développement et d'aménagement du secteur.
Séance d'information - 2 février 2022
Projet de changement de zonage – secteur résidentiel
Une rencontre d’information ouverte à tous a eu lieu le mercredi 2 février dès 19 h. Compte tenu des mesures sanitaires, encore en vigueur, cette rencontre s'est tenue en formule virtuelle sur la plateforme Zoom.
Le parc des Chevaliers de Colomb, situé sur le terrain appartenant à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, maintient sa vocation de parc municipal. Le terrain de baseball, qui est une infrastructure sportive importante pour la communauté, sera aussi conservé. Le parc sera accessible à partir du boul. Saint-Laurent.
Consultation publique: De plus cette année, dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des parcs et espaces verts, une consultation publique a lieu du 7 au 27 février afin d’établir les orientations de réaménagement et les vocations des parcs et espaces verts de la ville pour les 10 prochaines années, dont celui-ci.
Conformément aux balises consensuelles établies par le comité de citoyens lors de la démarche consultative, une zone résidentielle est prévue sur le terrain privé.
Une attention particulière a été portée sur l’abordabilité des logements, dans le contexte actuel, et aussi à la capacité d’accès à la propriété pour les jeunes ménages. Ainsi, le quartier offrira notamment des logements diversifiés avec des cours privées et partagées répondants aux besoins et aux moyens financiers des citoyens de tous âges, dont les jeunes, les familles et les aînés, tant en format locatif qu’en copropriété. Les logements seront bâtis selon les principes d’accessibilité universelle, tant adaptés aux personnes à mobilité réduite qu’aux familles avec des poussettes.
Le secteur favorisera entre autres la mobilité active grâce à un réseau de trottoirs et de pistes cyclables et la préservation d’un maximum d’arbres et espaces verts, notamment en front de terrain.
La préservation d’un maximum d’arbres matures étant une priorité notamment le long du boul. Saint-Laurent, le site sera aussi ceinturé d’une plantation d’arbres significative. Le secteur favorisera entre autres la mobilité active grâce à un réseau de trottoirs et de pistes cyclables. Afin de réduire les îlots de chaleur et augmenter la canopée, les stationnements des résidences seront souterrains et un service d’auto partage sera offert.
Le projet domiciliaire aura pour sa part un impact positif sur le budget municipal en injectant de nouveaux revenus fonciers et une augmentation de la réserve pour l'aménagement et l'embellissement des parcs et espaces verts.
- Nouveaux revenus fonciers estimés à 735 000$ par année à la fin des constructions.
- Augmentation de la réserve pour les parcs estimée à 600 000$.
Aucune augmentation de taxes pour les nouvelles infrastructures:
- Aucune augmentation de taxes pour les infrastructures de la rue. Celles-ci seront aux frais du promoteur immobilier et cédées par la suite à la Ville.
- Aucune augmentation de taxes pour le prolongement du trottoir sur le boul. Saint-Laurent. Ce prolongement fera partie d budget d'opération de la ville.
- Aucune augmentation de taxes pour la relocalisation du stationnement du terrain de baseball. Celui-ci sera payé par le promoteur et cédé à la Ville.
Le règlement de zonage a été adopté lors de la séance du 8 mars.
Calendrier du processus d'adoption règlementaire
- Avis de motion et premier dépôt du règlement | 23 novembre 2021
- Adoption du premier projet de règlement | 18 janvier 2022
- Publication avis public de consultation écrite | 19 janvier 2022
- Séance d'information | 2 février 2022
- Fin de la consultation écrite | 4 février 2022
- Adoption du second projet de règlement | 8 février 2022
- Avis public « Second projet » - demande pour soumettre le règlement à l’approbation des personnes habiles à voter (publication sur site web) | 9 février 2022
- Date limite de réception des demandes | 18 février 2022
- Adoption du règlement | 8 mars 2022