Avis et info-travaux

Bernaches du Canada – Escouade canine

Parcs Optimiste et de la Voie maritime

Août et septembre 2024

La Ville de Sainte-Catherine souhaite informer les citoyens qu’un programme de contrôle des nuisances a été élaboré afin de contrôler la présence des populations de bernaches de plus en plus nombreuses sur le territoire.

Le programme comprend l’intervention d’une escouade canine spécifiquement entraînée pour l’effarouchement des oiseaux dans les grands espaces tels que les parcs et terrains sportifs. Il s’agit d’une méthode sans contact efficace permettant la dispersion des bernaches dans le respect des oiseaux et de l’environnement.

L’escouade canine (Berger allemand) et leur maître effectueront des interventions ponctuelles au parc Optimiste et au parc de la Voie maritime afin de disperser les oiseaux et graduellement réduire leur présence.

Bernaches du Canada – Bon à savoir

Les populations de Bernaches du Canada ont augmenté au fil des ans, en partie grâce à leur capacité de s’adapter aux transformations du territoire et à l’abolition de la chasse. De plus en plus sédentaires, les bernaches produisent chacune près d’un kilo de déjections par jour. Lorsqu’un rassemblement de bernaches s’établit dans un parc ou sur un terrain sportif, leurs déjections présentent un enjeu de santé publique et causent des nuisances suffisamment sérieuses pour nécessiter la mise en place d’un programme d’intervention.

IMPORTANT | Pour le bien-être des animaux et éviter d’aggraver la situation, nous vous rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages, notamment les Bernaches du Canada.

Secteurs visés |

• Parc Optimiste
  • Parc de la Voie maritime (terrains de soccer)

Pour nous joindre | 450 632-0590, poste 5152 ou requetes@vdsc.ca

La Ville de Sainte-Catherine vous remercie de votre collaboration.