Sorties de la relâche
Cette année, la Ville et la la Zone Youhou vous proposent trois journées de sorties durant la relâche scolaire.
Vous pouvez inscrire vos enfants à une ou à plusieurs journées.
⚠ Aucun service de garde ne sera offert. Il faudra donc tenir compte de l'horaire des journées afin de venir porter ou récupérer votre enfant.
Âge | 5* à 12 ans
Lieu de départ et d’arrivée | Centre municipal Aimé-Guérin, Salle des Amarres
Horaire | 8 h 30 h à 16 h (Aucun service de garde offert)
Tarif des sorties | Journée : 60,40 $ / 3 journées : 169 $
* Votre enfant doit avoir commencé la maternelle.
Mardi 4 mars : G.U.E.P.E.
Une journée en plein air! Au programme, légende autour du feu, randonnée avec quiz en forêt, jeu éducatif et glissades.
Mercredi 5 mars : Centre des sciences de Montréal
Viens découvrir le monde des sciences à travers des expositions interactives et un film IMAX.
Jeudi 6 mars : RécréOfun
Lâche ton fou au sein de ce grand centre d'amusement! La sortie comprend un billet pour le trampoline bungee.
Inscriptions en ligne dès le mercredi 11 décembre, 13 h 30
La carte du citoyen ou voisin est obligatoire pour s’inscrire aux sorties.
- Assurez-vous que vos enfants ont une carte de citoyen ou voisin. Vérifiez la date d'expiration de leurs cartes surl'application bciti+ ou à l'endos de celles-ci.
- Vous n'avez pas de carte valide? ➡ Demander une carte du citoyen en ligne.
- Un délai de 48 h ouvrables est à prévoir pour la création d’une carte du citoyen ou voisin. Faites votre demande avant le début des inscriptions pour pouvoir vous inscrire à temps.
Date limite pour s’inscrire aux sorties : 14 février 2025.
Les places sont limitées. Un minimum de 50 inscriptions par jour est nécessaire afin de pouvoir offrir le service.
Tarifs
- 1 sortie : 169$
- 3 sorties : 60.40$
Pas de service de garde offert.
Modes de paiement
Paiement en ligne par carte de crédit Visa ou Mastercard.
Modalités de paiement
Les activités organisées par la Ville sont payables en un seul versement.
Toutefois, les activités qui s’étalent sur plus d’un mois ainsi que les sorties de la relâche sont payables en versements mensuels égaux ou selon entente, par carte de crédit ou argent comptant seulement. La totalité des paiements pour les sorties doivent être fait une semaine avant le début de celles-ci.
Pour les sorties prévues à la semaine de relâche, des frais de retard de 5 $ par tranche de 5 minutes s’appliqueront par enfant, pour tout départ après 16 h.
Remboursement, modification et transfert
- Pour les sorties de la relâche, la date limite des remboursements, sans certificat médical, est fixée au 14 février 2025 (fin de la période d’inscription). Des frais d'administration de 15 % seront déduits du remboursement.
- Après le 14 février 2025, aucun remboursement ne sera effectué, sauf en cas de raisons médicales. En cas de maladie ou de blessure, vous pouvez demander un remboursement avec un certificat médical à l'appui (incluant date, durée de l’empêchement et signature du professionnel de la santé). Des frais d'administration de 15 % seront déduits du remboursement.
- Aucun remboursement des sorties de relâche n'est prévu à la suite d'une suspension du participant liée au non-respect du code de vie (avis verbaux et écrits liés au non-respect du code de vie en vigueur).
- Tout changement ou transfert pour les sorties de la relâche entraînera des frais d’administration de 15 % du montant payé. Aucun changement ni transfert ne pourra être effectué après le 14 février 2025.
- Pour toute demande de remboursement inférieure à 25$, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur.
- Toute demande de remboursement doit être présentée via le formulaire à remplir sur le site Web, ➡️ ici.
- Toute demande de remboursement reçue après les délais ci-dessus mentionnés ne sera pas traitée.
- Pour toute question, contactez l’accueil du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire de la Ville ou par courriel à sports.culture@vdsc.ca.
Fiche santé
Vous devez remplir une fiche santé pour chaque enfant avant de procéder à l’inscription.
Marche à suivre
Rendez-vous sur votre compte en ligne;
- Cliquez sur Mon profil;
- Déployez la zone Les membres de ma famille;
- Cliquez sur l'icône du crayon pour accéder aux questions pour la personne souhaitée;
- Cliquez sur Questions sur la santé et autres informations et remplissez le formulaire.
- Si vous n'avez rien à signaler, écrivez Rien (ne laissez pas la case vide);
- Indiquez clairement toutes les données demandées : par exemple, nom de la personne, son lien avec votre enfant et le numéro de téléphone;
- Cliquez sur Enregistrer avant de fermer.
Les participants doivent avoir entre 5 et 12 ans.
La date de référence pour les catégories d’âge est le 30 septembre 2025.
Votre enfant doit avoir commencé la maternelle ou être dans une année scolaire supérieure.
- Arrivée des participants : 8 h 30
- Départ du centre municipal : 9 h
- Sortie : 9 h à 15 h 30/16 h
- Retour au centre municipal : Entre 15 h 30 et 16 h
- Départ des participants : 16 h
Aucun service de garde n’est offert
Pour des raisons de logistique et de sécurité, veuillez suivre la procédure suivante pour les départs et les arrivées des enfants au camp.
Lieu d’arrivée et départ : Centre municipal Aimé-Guérin
Pour débarquer votre enfant pour sa journée de sortie, vous devez passer par le débarcadère en voiture pour 8 h 30.
Les enfants marcheurs doivent aussi passer par ce débarcadère pour ensuite entrer dans la salle des Amarres. Les marcheurs ne sont pas admis avant 8 h 30.
Le débarcadère est situé dans le stationnement arrière du Centre Municipal Aimé-Guérin. Des cônes et pancartes vous indiqueront le chemin à suivre.
Vous devez rester dans votre véhicule en tout temps. Si vous avez une question, vous serez dirigé vers un stationnement à questions. Une fois votre enfant sortie de votre voiture, vous devez prendre la voie de circulation à la gauche du débarcadère.
La prise de présence des enfants se fera via le débarcadère et sera reprise avant le départ à la sortie lors du rassemblement.
Toute arrivée après 8 h 45 doit être signalée aux coordonnatrices.
⚠ En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant.
Signalez l’arrivée tardive ou l'absence au 450-632-0590, poste 5215 ou à coordo.ste-catherine@groupedomisa.com.
Départs (AUCUN Service de garde sur place)
Par souci de sécurité (ratios enfants/animateurs) et de logistique, vous devez venir chercher vos enfants lorsque la sortie sera terminée. Aucun service de garde ne sera offert lors de la semaine de relâche.
Dès leur arrivée au centre municipal, après la sortie, les enfants seront dirigés vers le gymnase ou dans la salle des Amarres. Vous pourrez alors partir avec votre enfant en présentant une carte d’identité dès 15 h 30 et au plus tard 16 h.
Après 16 h, des frais de 5$/5 minutes de retard seront applicables. Ceux-ci devront être payés la journée même au comptoir d’accueil du centre municipal.
Vous devez nous signaler toute absence ou arrivée tardive de votre enfant.
Coordonnées | 450-632-0590, poste 5215 ou coordo.ste-catherine@groupedomisa.com
- Pour une arrivée tardive, après 9 h, soit après le départ des autobus, l’enfant ne pourra malheureusement pas participer à la sortie et aucun remboursement ne sera possible.
- Les parents des enfants marcheurs absents sont appelés quotidiennement à partir de 8 h 45. Afin d'éviter de recevoir un appel de notre part, vous pouvez signaler l'absence ou l'arrivée tardive de votre enfant à l'avance au 450 632-0590, poste 5215 ou à coordo.ste-catherine@groupedomisa.com;
- Les parents des enfants non marcheurs absents NE sont PAS appelés.
Afin d’assurer le service et la qualité de vie de tous les participants inscrits aux sorties, la Ville et le camp Youhou se réservent le droit d’exclure tout participant qui ne respecte pas le code de vie.
En tant que participant aux sorties :
- Je traite les gens (animateur, coordonnateur, spécialiste et amis) avec respect par mes paroles et mes gestes.
- Je respecte les consignes que l’animateur me donne.
- Je respecte le matériel qui m’est prêté et les locaux.
- Je garde mon environnement propre : les déchets vont dans la poubelle!
- Je m’explique calmement, je cherche des solutions non-violentes et je contrôle mes émotions.
- Je participe aux activités que l’animateur me propose.
- Tous les jours, j’apporte mon sourire et ma bonne humeur.
Étapes du code de vie
Selon la gravité de la situation et la répétition des manquements, les mesures suivantes seront appliquées.
Étape 1
L’enfant est averti verbalement par l’animateur et est retiré temporairement des activités. Le parent en est avisé en fin de journée par le coordonnateur ou l’animateur du groupe de l’enfant. Il recevra un avis écrit à retourner, signé obligatoirement, le lendemain matin avant la prochaine sortie.
Étape 2
L’enfant est suspendu la journée suivante. Un avis verbal et écrit est émis au parent l’avisant qu’une récidive conduit à l’expulsion. (Il n’y a aucun remboursement pour la journée de l’expulsion.)
Étape 3
L’enfant est exclu de toutes les sorties restantes de la relâche. Le parent est alors avisé verbalement et par écrit. (Aucun remboursement selon la politique de remboursement.) Celui-ci devra obligatoirement nous retourner le code de vie signé avant de pouvoir participer à toutes autres activités.
En tant que parent ou tuteur légal, je m’engage à collaborer avec la Ville de Sainte-Catherine et son Fournisseur de services si le comportement de mon enfant nuit au bon déroulement des activités ainsi qu’à signer les documents requis s’il y a lieu.
- Habit de neige complet obligatoire;
- Souliers de course pour l'intérieur obligatoires;
- Vêtements de sport (éviter jupe/robe);
- Éviter les bijoux.
Nous vous suggérons d’habiller votre enfant avec des vêtements que vous ne craignez pas de salir.
Voici ce qu’on doit retrouver tous les jours dans le sac à dos et qui doit être IDENTIFIÉ au nom de l’enfant :
- Vêtements d’hiver (Tuque, salopette, gants ou mitaines, bottes, cache-cou)
- Boite à lunch (comprenant un lunch froid, 2 collations santé)
- Souliers de course
- Une gourde
- Désinfectant pour les mains (optionnel)
Les objets perdus seront rassemblés sur une table prévue à cet effet. Veuillez vous informer de son emplacement et y jeter un coup d’oeil régulièrement.
Les articles non récupérés seront envoyés à un centre de partage après la semaine de la relâche.
Veuillez prendre note que la Ville de Sainte-Catherine et ses sous-traitants n’administrent pas de médicaments.
La sécurité de vos enfants est pour nous une priorité. Vous devrez indiquer sur la fiche santé le nom de toute personne susceptible de venir chercher vos enfants, y compris les parents. Une preuve d'identité avec photo sera demandée tous les jours.
N'oubliez pas de nous aviser rapidement de tout changement à cette liste.
⚠ IMPORTANT : En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant.
Le Camp Youhou accueille et accompagne les enfants souffrant de toutes sortes d’allergies, leur offrant un environnement sécuritaire et inclusif.
Pour cette raison, nous vous demandons d’éviter de mettre dans la boîte à lunch les aliments contenant des arachides, noix et fruits de mer.
Nous vous demandons d’informer les équipes de coordination et d’animation si votre enfant souffre d’une allergie quelconque.
De plus, l’enfant souffrant d’une allergie devra avoir EN TOUT TEMPS un auto-injecteur d’épinéphrine sur lui dans un sac ventral.
Maladie
Votre enfant doit demeurer à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :
- Fièvre;
- Diarrhée;
- Vomissement au cours des 24 dernières heures;
- Éruption cutanée non diagnostiquée;
- Maladie infectieuse;
- Présence de parasites (poux);
- Perte d’odorat;
- Étourdissement.
Blessure
Voici les étapes auxquelles devront se soumettre les animateurs et les animatrices en cas de blessure :
- Évaluer l’état de l’enfant et l’état des lieux.
- Avertir un/une autre animateur/animatrice et un membre de la coordination.
- Administrer les premiers soins (selon les compétences acquises) avec une protection individuelle (un masque et des gants).
- Faire un appel : si la blessure est majeure, un appel téléphonique aux parents ou à la personne responsable de l’enfant sera fait. De plus, un transport en ambulance peut être une mesure d’urgence prise.
- Remplir un rapport d’accident avec le plus de détails possible et le remettre à un membre de l’équipe de coordination.
Il est primordial de laisser dans le dossier de votre enfant plusieurs numéros de téléphone qui nous aideront à joindre un proche en cas d’urgence. L’équipe d’animation est formée en premiers soins et en réanimation cardiaque.
Urgences
Le camp Youhou prendra la décision de transporter un enfant par ambulance s’il juge la situation nécessaire ou appropriée, pour une cause de maladie ou d’accident. Les frais encourus seront facturés aux parents. Les parents et les personnes à contacter en cas d’urgence sont les premiers à être appelés dans ces situations. Le Camp Youhou appellera une ambulance seulement si personne n’est rejoint.
Nous joindre
Questions relatives à l'organisation et logistique des sorties :
- Coordonnateurs/coordonnatrices : Pénélope Lavallée et José Antonio Castillo Ramos, coordo.ste-catherine@groupedomisa.com | 450 632-0590, poste 5215
- Directrice : Alexandra Ouellet, alexandra.ouellet@groupedomisa.com
Questions relatives aux inscriptions ou autres demandes administratives :
- sports.culture@vdsc.ca | 450-632-0590 poste 5210