Organismes communautaires et sportifs

L'indispensable maison des jeunes l'Équinox

Les maisons des jeunes sont de formidables portes d’entrée vers le passage au monde adulte. Depuis près de 30 ans, l'Équinox de Sainte-Catherine fait la démonstration que, peu importe qu'elle fasse office de lieu de rencontres et d’échanges, de milieu de vie ou encore de terrain neutre, sa principale raison d’être est, et a toujours été, de favoriser l’épanouissement de nos jeunes. Nous soulignons ici son caractère essentiel. 

Outiller les adultes de demain 

Inaugurée en 1996, la maison des jeunes L’Équinox s’est fixé pour mission d'amener les 12 à 17 ans à se dépasser en mettant à leur disposition des outils visant à leur permettre de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Des lieux comme celui-ci jouent un rôle de premier plan dans la vie des adolescents et adolescentes et constituent un véritable coffre à outils vers l’autonomie

Au 5185 boulevard Saint-Laurent à Sainte-Catherine, tout est mis en place pour que les ados se sentent en sécurité, acceptés et écoutés. L’équipe actuelle de l’endroit compte six personnes, soit quatre intervenants, une coordonnatrice et un directeur. Les intervenants, notamment parce qu’ils sont des adultes autres que leurs parents, sont extrêmement significatifs pour les adolescents qui fréquentent le lieu. Tous ici se sont engagés à assister tous ceux qui fréquentent la maison en faisant preuve d’ouverture, comme se plaît à le rappeler Mathieu Pharand, qui y a été intervenant durant sept ans avant d’être nommé directeur de l’établissement en 2021.

« À l'adolescence, les jeunes ont des questions et des préoccupations. Nous, on est là pour les aider à trouver des réponses et des solutions. On les écoute sans jugement, tant et aussi longtemps que cela se fait dans un respect mutuel. » - Mathieu Pharand, directeur 


En fait, l'Équinox permet aux jeunes de s’épanouir dans le respect de leur développement. Le personnel sur place fait en sorte qu’ils s’approprient le lieu ; cette maison est la leur et on veut qu’ils s’y sentent bien. Ainsi, chaque aménagement, chaque activité ou projet est initié par les besoins des jeunes. 

« Je dis souvent aux intervenants qui travaillent à la maison : rappelez-vous que la seule chose qui est à vous ici, c’est votre bureau ! Le reste, c’est aux jeunes ! », souligne Mathieu. 

Afin de nous permettre de bien saisir l’impact que peut avoir un tel espace dans la vie des jeunes, le directeur de l’endroit relate l’histoire de ce garçon qui est récemment venu leur raconter combien il s'était senti isolé durant la pandémie de COVID-19 et comment la maison des jeunes de Sainte-Catherine lui avait permis de retrouver ses repères et de reprendre confiance en lui. Le directeur, comme plusieurs intervenants œuvrant auprès de la clientèle adolescente, confirme que la santé psychologique des 12-17 ans a été plutôt malmenée durant cette période de crise, principalement en raison de l’isolement. Force est d’admettre que la pandémie, qui a profondément impacté la vie sociale des jeunes, aura à tout le moins permis de mettre en lumière la dimension humaine et sociale de maisons comme l’Équinox. 

Les maisons comme L’Equinox :

  • brisent l’isolement chez les jeunes ;
  • soutiennent le droit à la différence ;
  • aident à apaiser les tensions familiales ;
  • apprennent aux jeunes à faire des choix éclairés ; permettent aux adolescents de développer leur sens des responsabilités

Maison des jeunes l’Équinox

5185, boulevard Saint-Laurent, Sainte-Catherine

mdjequinox.ca

Merci à la partenaire des portraits d'organisme.