Organismes communautaires et sportifs

L’Âge d’or Kateri, comme une seconde famille

Ce qui caractérise le l’Âge d’or Kateri ? Son dynamisme et sa longévité bien sûr, mais aussi, et surtout, le sens de l’engagement de ses bénévoles, dont certains cumulent une vingtaine d’années d'implication. Portrait d'une organisation fondamentale de Sainte-Catherine, dont la principale mission est d’atténuer le sentiment d'isolement et d'offrir une vie sociale active aux gens âgés de 50 ans et plus. 

50 ans de solidarité

L'OBNL, qui a soufflé ses 50 bougies en 2022, fait preuve d’encore beaucoup de vitalité, tout comme ses 650 membres actuels. Patricia Perreault, récemment nommée présidente de ce club, dont elle est membre depuis 8 ans, ne manque pas de souligner la force du réseau social qui s’est créé chez l’Âge d’or Kateri à travers les années : « Ici, tout le monde se connaît et s’entraide. On met tout en place pour que nos membres ne souffrent pas de solitude ». L'entraide est la pièce maîtresse de l’organisme. À preuve, l’appel que reçoit chacun des membres le jour de son anniversaire.

L’Âge d’or Kateri se définit par sa remarquable équipe de bénévoles, soit une vingtaine de personnes, toutes investies au bien-être des personnes âgées de la région. Patricia Perreault est l’une d'entre elles. À la retraite depuis quelques années, elle ressentait le besoin de s’impliquer auprès de sa communauté. Alors, quand Michel Rodier, président de l’époque, lui a glissé un mot sur la possibilité de le remplacer éventuellement à la tête de l’organisation, elle n’a pas hésité. « Mon père a déjà été président d’un club de l'âge d'or. Plus jeune, je m'imaginais suivre ses traces… et me voilà ! » raconte en souriant la nouvelle présidente.

Quant à Michel Rodier, à la présidence du club de 2019 à 2024, l'histoire de son implication est toute aussi éloquente. Il a commencé par devenir membre en 2017 afin d’emboîter le pas à Thérèse, son épouse des 50 dernières années, alors animatrice d’une activité Viactive à l’Âge d’or Kateri. L’homme, qui a toujours à cœur le club, incarne le véritable esprit du bénévolat. Il a d'ailleurs reçu en 2024 la médaille du lieutenant-gouverneur pour souligner son service désintéressé au sein de diverses organisations.  

Développer un tissu social

Les deux protagonistes ne manquent pas de souligner l’importance des liens qui se créent au club. Pour Michel Rodier, cet aspect est capital : « Faire partie d’un regroupement comme celui-là aide grandement à briser l’isolement social et à rester actif ». L’Âge d’or Kateri est un lieu d'échange, d’entraide et de divertissement dont la programmation est tournée vers ses membres et l‘étendue de l’offre en activités, tant culturelles, sociales que sportives, est vaste : ateliers de mise en forme, quilles, danse en ligne, soupers festifs, spectacles, etc. 

Longue vie à cet organisme et à ses bénévoles qui contribuent de manière significative au bien-être de notre communauté ! 

Âge d'or Kateri

514 569-3861

aorkateri@outlook.com

Merci à la partenaire des portraits d'organisme.