La médiation culturelle 4 saisons s’est déroulée durant l’hiver 2017. Elle rassemblait les élèves de l’école des Bourlingueurs et l’artiste visuelle, Sonia Haberstich. Cet échange avait comme objectif de sensibiliser les enfants à l’art et de les inviter à créer une œuvre qui égayerait le pavillon de service du parc Fleur-de-Lys, un endroit côtoyé par de nombreuses familles.
L’artiste a procédé à des rencontres avec l’ensemble des élèves de l’école durant une tournée des classes. Elle leur a alors expliqué la démarche artistique et la thématique du projet, soit les quatre saisons. Durant ces échanges, Sonia leur a demandé de réfléchir à ce qu’évoquait pour eux le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Ils ont également réfléchi à des objets symbolisant chacune des saisons.
À la suite de ces rencontres, les élèves ont ramassé une multitude d’objets en plastique recyclable, tels que des capuchons, des boutons, des pompons et des bouteilles, afin d’élaborer une œuvre collective aux matériaux éclectiques.
Chaque classe de l’école a élu deux représentants pour créer l’œuvre aux côtés de Sonia. Plus d’une centaine de jeunes ont ainsi donné une deuxième vie aux objets recyclés qu’ils avaient ramassés, en les découpant, les pliant et les décorant au feutre indélébile.
Par la suite, l’artiste a fait fondre les créations des élèves à l’aide d’un fer à repasser et un fusil à air chaud afin de créer un assemblage de formes organiques représentant les saisons de l’année.