Sainte-Catherine a connu d’importantes transformations durant le dernier siècle, notamment en raison de la construction de l'écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent, vers la fin des années 50. La fibre sociale, culturelle et économique de ce qui était autrefois un petit village agricole évolue au fur et à mesure que la municipalité se densifie et que les champs disparaissent du paysage pour laisser place à des quartiers résidentiels, commerciaux et industriels.
Les citoyens et citoyennes qui résident à Sainte-Catherine depuis plus de 25 ans sont les gardiens des anecdotes, des souvenirs d’enfance, des commérages et des mythes urbains qui ont tissé les mailles de la culture sainte-catherinoise.
Comme un diaporama humain, le projet Patrimoine vivant vise à pérenniser cette mémoire collective.
Partagez vos souvenirs
La Ville souhaite, dans un premier temps, réaliser une série de courts témoignages vidéo documentant les souvenirs et anecdotes des citoyens en lien avec les lieux mémorables de Sainte-Catherine.
Vous avez une histoire à nous raconter et seriez prêt à participer? Vous connaissez quelqu'un qui aimerait partager ses souvenirs? Remplissez le formulaire suivant d'ici le 30 juin. Nous rentrerons en contact avec vous pour la suite.