La médiation culturelle Le cycle de la vie mis en relation de jeunes adolescents de Sainte-Catherine avec l’artiste Mélanie Gingras, durant l’été 2016. Cette dernière a invité les participants à prendre conscience de la richesse naturelle du territoire et de s’en inspirer. L’éveil des sens et le partage des perceptions de chacun ont ainsi servi de point de départ dans la réalisation d’une œuvre collective.
Créée en grande partie avec des matériaux recyclés, une sculpture qui représente la relation entre le ciel et la terre a pris forme.
Il est possible d’y voir le soleil, les branches, les oiseaux, le tronc d'un l’arbre, l’eau sous forme de chute ou de gouttelettes, les racines, les insectes et les roches.
Une volière représente quant à elle la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Les oiseaux portent le nom des employés du centre municipal Aimé-Guérin.
Dans les petits pots de verre, les participants ont écrit une phrase poème un peu loufoque qui les représente. Cette phrase restera secrète, car un insecte y veille précieusement.
- L = Liberté
- I = Innovation
- E = Environnement
- U = Utiliser