Ayant le souhait d'amorcer un partenariat avec l’école Saint-Jean pour favoriser le développement d’activités parascolaires, la Ville de Sainte-Catherine a mis en place, à l'automne 2014, ce projet de médiation culturelle.
En collaboration avec Francis Coupal, artiste médiateur établi à Mercier, une création collective impliquant l'ensemble des élèves a été élaborée. Le thème identifié fut celui de la Reine des neiges. Ce conte traditionnel de Hans Anderson, réinventé par Disney, faisait alors fureur chez les jeunes du primaire.
De multiples petits morceaux de papier blanc, façonnés minutieusement par les élèves, ont donné naissance à une sculpture dentelée. Celle-ci fut placée dans un grand boitier illuminé. Les élèves ont ainsi pu observer comment chaque petit élément est important pour former tout : la participation de tous permet la création d’une œuvre grandiose. L’œuvre ainsi que le montage photo du processus de création ont été exposés dans le hall du centre municipal Aimé-Guérin durant la Féerie de Noël 2014. Elle fut par la suite remise à l’école Saint-Jean afin de rappeler quotidiennement aux élèves les précieuses leçons de collaboration qu’ils ont apprises.