Services en ligne
Soyez connecté en tout temps avec nos différents services en ligne.
Portail citoyen bciti+
Cette plateforme vous permet d’avoir accès à une panoplie de services en ligne en un seul clic.
- Requêtes
- Avis importants
- Info déneigement
- Alertes
- Carte du citoyen et du voisin numérique
- Demandes de permis
Accédez à votre Ville en tout temps, partout où vous vous trouvez :
- Sur votre navigateur à sainte-catherine.bciti.com
- Grâce à l'application bciti+ disponible sur l'App Store et sur Google Play
Cliquez sur les liens pour accéder aux vidéos explicatives :
Comment créer un compte sur bciti+
Comment s'inscrire aux avis et notifications
Comment demander une carte du citoyen
Comment lier une carte du citoyen existante à votre compte
Qu’est-ce que bciti+?
bciti+ est une plateforme pour villes intelligentes visant à faciliter le dialogue entre les citoyens et leur Ville.
Qu’est-ce qu’un portail citoyen intelligent comme bciti+ ?
Le portail citoyen est un espace privé propre à chaque citoyen, qui permet à celui-ci d’accéder à une multitude de services de la Ville de Sainte-Catherine. Par exemple, le portail citoyen intelligent bciti+ permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et en tout temps à de l’information, d’interagir avec la Ville, de recevoir des avis, de soumettre des requêtes, de répondre à des consultations et bien plus encore.
Est-ce que tout le monde a le droit de se procurer un compte bciti+ ?
N’importe qui a le droit de se créer un compte bciti+. Il suffit seulement d’avoir une adresse courriel valide. Par contre, certaines fonctionnalités sont réservées aux résidents de la Ville et demandent une confirmation de résidence. bciti+ est une application dite multi-villes, permettant de passer facilement d’une ville à l’autre selon les besoins.
Quels sont les navigateurs Web supportés?
Les navigateurs Web supportés sont Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge ainsi que Safari.
Comment me créer un compte dans bciti+?
Pour vous créer un compte, vous avez seulement à vous rendre sur le portail bciti+ de votre ville (sur le Web ou le mobile) et choisir l’option Créer un compte.
Comment changer mon mot de passe?
Pour changer votre mot de passe, vous devez vous connecter sur votre compte bciti+ sur le Web, aller dans Mon Profil, puis ensuite dans Mot de passe.
Est-ce que les informations que je rentre dans bciti+ sont en sécurité?
Oui parfaitement. bciti+ a à cœur la sécurité et la gestion éthique des données. Nous vous invitons à lire la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation à ce sujet.
Est-ce que je dois absolument avoir une adresse courriel afin de créer un compte dans bciti+?
Bien que non recommandé, il est possible de vous créer un compte bciti+ sans adresse courriel. Il vous faudra fournir un identifiant alphanumérique et un mot de passe, qui vous serviront lors de votre prochaine connexion au portail.
Quelle est l’utilité des informations que je fournis dans Mes renseignements?
Les données que vous fournissez dans Mes renseignements seront utilisées afin de valider votre identité et votre statut de résident de la Ville.
Quels types de requêtes puis-je faire dans la plateforme bciti+?
Plusieurs genres de requêtes peuvent être faites dans bciti+. Choisissez la catégorie qui s'apparente le plus à votre demande : voirie, arbres, collectes, hiver, nuisances, parcs et espaces verts, règlementation, travaux, loisirs et bibliothèque, commentaires ou suggestions, etc.
Est-ce que je peux choisir la catégorie d’avis que je reçois?
Oui, il est possible pour vous de choisir la catégorie d’avis que vous recevez. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans “Mon profil” et puis dans “Notifications”. Vous verrez alors les différentes catégories d’avis auxquelles vous pouvez vous abonner. Fait à noter, les avis urgents sont obligatoires.
Est-ce que je peux me désabonner des avis urgents?
Non, il n’est pas possible de se désabonner des avis urgents. Les avis urgents seront seulement utilisés en cas d’urgence et vous permettront d’être informés en tout temps en cas de problème dans votre Ville.
Quels moyens sont utilisés pour communiquer les avis?
Vous pouvez recevoir des avis par courriel, via messagerie mobile (SMS), ou bien par notification mobile (de type Push).
Avis légal
Bien qu’il soit un outil de communication important en cas d'urgence, le système automatisé de messages n'offre aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des alertes diffusées. Si vous croyez être en danger, vous ne devez, en aucun cas, vous fier exclusivement à ce système. Vous devez immédiatement prendre les précautions nécessaires pour vous mettre ou mettre vos biens à l'abri du danger. La Ville de Sainte-Catherine ne peut être tenue responsable des dommages pouvant découler, directement ou indirectement, d'une alerte reçue ou non reçue par un adhérent.
En vous abonnant au portail bciti+, vous acceptez les conditions du présent avertissement et renoncez en conséquence à poursuivre la ville de Sainte-Catherine, ses dirigeants, ses employés et ses ayants droit.
Collectes et bacs - Formulaire Info-collectes de la MRC de Roussillon
Pour signaler tout problème en lien avec une collecte ou un bac (déchets, recyclage, compost).
*** Si à 19 h la collecte n'a pas eu lieu sur votre rue : Informez Info-collectes (en remplissant le formulaire disponible ci-dessous) et laissez votre bac en bordure de rue jusqu'à 19 h le lendemain.
Inscription en ligne aux activités
Inscrivez-vous à vos activités de sports et de loisirs du confort de votre maison.
Bibliothèque | Catalogue en ligne et dossier personnel
Pour accéder directement à votre dossier de bibliothèque.
Permis en ligne
Une façon simplifiée de faire vos demandes de permis.
Délai de délivrance ( permis, certificats d'occupation et certificats d'autorisation) |Compte tenu du fort volume de demandes en période estivale, les délais de traitement peuvent être prolongés.*
* Pour faciliter le processus et permettre l'analyse de votre demande, veuillez vous assurer de soumettre l'ensemble des documents requis | Comptabilisés lorsque la demande est complète et que tous les documents requis sont fournis.
Pour plus de renseignements concernant les demandes de permis, veuillez communiquer avec le Service de l'aménagement du territoire à amenagement@vdsc.ca.
Médaille pour les chats et les chiens
La médaille pour les chiens et les chats domestiques est permanente, obligatoire et doit être renouvelée chaque année.
Depuis le 1er août 2021, la gestion animalière des chats et des chiens est effectuée par la SPCA Roussillon.
Détails sur la règlementation : ici
Taxes en ligne
Usagers inscrits avant 2023
Si vous êtes déjà inscrit au compte de taxes en ligne, vous n'avez pas besoin de vous créer un compte bciti+
Nouveaux usagers
Pensez vert! Optez pour une solution sans papier en vous inscrivant au compte de taxes en ligne. Vous pourrez ainsi consulter votre compte annuel en tout temps.
1. Demandez votre carte du citoyen numérique avec l'application bciti+. En plus de vous permettre de consulter votre compte de taxes en ligne, elle vous donne accès à la bibliothèque, aux activités de loisir et aux gratuités du RécréoParc.
2. Cliquez sur le bouton plus bas et créez un compte sur Accès-cité (notez que si vous vous êtes déjà inscrit aux activités de loisirs, vous avez déjà un compte, utilisez le même).
3. Dans l'onglet Compte de taxes, ajoutez votre (ou vos) propriété(s) en recherchant votre adresse.
4. Vous serez alors invité à ajouter la (ou les) propriété(s) en question au compte de taxes en ligne. Cliquez sur Ajouter.
5. Inscrivez les informations qui se trouvent sur votre dernier compte de taxes papier : numéro de matricule, numéro de compte montant du premier versement;
6. Cochez la case J’accepte de recevoir uniquement mon compte de taxes en ligne. En 2024, vous ne recevrez plus de compte de taxes papier. Vous recevrez un courriel lorsque celui-ci sera émis et disponible en ligne.
Rôle foncier en ligne | citoyens
Accédez gratuitement aux informations concernant la désignation de l'immeuble, la dimension du terrain, le cadastre, l'évaluation et le montant des taxes annuelles.
Agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus : consultez le rôle d’évaluation foncière en ligne en vous abonnant au portail AccèsCité et obtenez une foule d’informations additionnelles en fonction de votre statut.
Inscription à l'infolettre de la Ville
Abonnez-vous à l'Infolettre bimensuelle de la Ville de Sainte-Catherine.
- Actualités
- Loisirs
- Environnement
- Avis et règlements
- Dates importantes
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur se désabonner, au bas de l'infolettre.