Portraits d'entreprises

Resto M : une cuisine créative et un menu pub à la même adresse

Derrière la porte du Resto M de Sainte-Catherine, ne se cache pas qu’une cuisine gourmande et généreuse. En se laissant guider dans les coulisses de l'établissement, on découvre une belle histoire de succès et un modèle d'affaire unique. Portrait d’une entreprise de chez nous où la chaleur se transpose tant dans l'assiette, que dans les contacts humains. 



L’homme derrière le restaurant

Le nom d’André Pearson est bien connu à Sainte-Catherine. Entouré de partenaires, il est à la tête d'entreprises florissantes, telles que : Pearson Pelletier Construction, Pearson Pelletier Télécom, le Centre Dekhockey Rive-Sud et, bien sûr, son plus récent projet : Le Resto M. En affaires depuis plus de 30 ans, il dit suivre son instinct. Et à voir les réussites s'enchaîner, force est d’admettre que son instinct doit être plutôt développé! C’est justement un de ces jours où le flair de l’homme d'affaires était bien alerte, que l'idée du Resto M est née. Tout a commencé au Centre Dekhockey de la rue Talon.

À son ouverture en 1993, le centre, où on retrouve des surfaces de hockey balle, compte environ 600 joueurs. Le succès de l’entreprise est tel, que 20 ans plus tard, pas moins de 2000 personnes le fréquentent chaque semaine. Un après-midi, alors qu’il se trouve au centre, André Pearson est témoin d’une scène qui viendra changer le décor de la restauration à Sainte-Catherine. Des joueurs qui viennent de terminer une partie sont attablés et prennent un verre au bar le Momentum, annexé au Centre Dekhockey. Alors qu’il est tout près, André Pearson aperçoit tout à coup un livreur de pizza entrer dans la salle et déposer deux boîtes sur la table des clients. Les joueurs s'étaient commandés à manger. C’est à ce moment que le flash est venu. « On va s'occuper de ça nous autres. On va ouvrir un resto-bar ici. » s’est dit l’entrepreneur. 



M pour momentum

Quelques mois plus tard, André Pearson et ses partenaires Serge Richard et Réjean Demers entreprennent des travaux d’envergure afin d'agrandir le centre. Le Resto M voit ainsi le jour en 2013. Pourquoi le M? Simplement parce qu’il évoque l’ancien bar le Momentum du Centre Dekhockey, d’où l’idée a germé. 




Avoir le momentum, c’est être sur une belle lancée. Ça s'emploie souvent dans les sports, comme au hockey balle. Je trouvais que ça s'appliquait bien aussi au restaurant qu’on venait d’ouvrir. - André Pearson 

Il a fallu quatre ans aux entrepreneurs avant de trouver la direction et l’identité qu’ils souhaitaient donner au resto. Quatre années d’essais-erreurs à peaufiner le menu, le décor, l'ambiance et à mieux cibler la clientèle.

Je ne connaissais rien à la restauration, moi. D’ailleurs, encore à ce jour, je n’ai aucune idée de comment on fait ça une sauce béchamel! Ce que je sais, par contre, c’est comment monter une équipe et faire rouler une entreprise. -  André Pearson  

Puis, il y a eu ce moment, que l’homme d’affaires qualifie de moment-clé: la rencontre avec le chef Michael Biesmans, aujourd’hui partenaire du restaurant. Il est venu prêter main-forte aux investisseurs et a, du coup, donné au restaurant la couleur recherchée.

Le résultat? Un chaleureux restaurant de quartier au look contemporain et industriel. Une magnifique section verrière, des salles de réception complètement équipées où se tiennent des banquets, des conférences et divers événements. Une clientèle diversifiée, allant de jeunes familles, aux sportifs, en passant par les couples d'amoureux et les groupes d’amis. La cuisine, elle, propose un menu pub et une offre plus gastronomique mettant de l'avant les plats du terroir. Le menu est réfléchi pour plaire à tous. Tellement, qu’il est possible d’y déguster aussi bien des nachos que de la pieuvre grillée. 



Plein d’idées!

Pour André Pearson, « écouter ses clients et ses employés est la base de la réussite en affaires ».  Voilà pourquoi le personnel du Resto M est régulièrement sondé et impliqué dans les décisions qui se prennent. Ainsi, durant la pandémie, tout le monde au restaurant a fait preuve de résilience et de beaucoup d'audace. On a commencé à faire de la livraison, à offrir des plats à emporter, un service traiteur, et à emballer sous-vide des classiques de la cuisine. On en a même profité pour aménager un grand jardin dans la cour arrière du resto et un plus petit, sur le toit du bâtiment. Les restaurateurs songent maintenant à lancer leur propre bière et travaillent à exporter le produit; ils souhaitent, dans un avenir proche, proposer leurs plats à l'externe.

Resto M : un bien bel exemple de réussite en restauration. Pas si mal pour quelqu'un qui n’a jamais cuisiné de sauce béchamel !

Resto M

3625, rue Talon

Sainte-Catherine, QC J5C 1T7