Portraits d'entreprises

Yummy yummy : une crèmerie pas comme les autres

Il y a quelque chose de familier quand on entre chez Yummy Yummy; comme une impression d’être en terrain connu, et ça a beaucoup à voir avec l’hospitalité et la gentillesse des propriétaires du lieu. On s'y arrête pour la crème glacée bien sûr, mais aussi… pour tout le reste! Portrait d’une entreprise de chez nous : heureux mariage entre le Québec et l'Amérique du Sud.



Alors qu’ils sont tous deux dans la jeune vingtaine, Elvira Carvajal et Alejandro Rodriguez quittent leur pays d’origine, le Chili, avec l’espoir d’une vie meilleure. Laissant tout derrière eux et sans trop savoir ce qui les attend, ils prennent la direction de Montréal. C’était en 1986. Les années qui suivent leur arrivée sont faites de résilience, de travail acharné et aussi de grands moments de bonheur: trois nouveaux petits Québécois voient le jour durant cette période dans la nouvelle patrie d’Elvira et Alejandro: Tracy, Samantha et Mathieu.

La famille emménage dans une maison de la Rive-Sud. À cette époque, elle est couturière, lui travaille pour une compagnie de métallurgie. Mais ce n’est pas, ultimement, ce qu’ils ont envie de faire de leur vie. La vérité est qu'ils sont arrivés ici avec un rêve commun: ouvrir leur propre commerce. Mais quoi?




La réponse est venue le jour où Alejandro a eu envie d’un cornet, alors qu’il roulait en voiture avec son fils…


« Je me suis arrêté dans un petit comptoir de crème glacée. Quand je suis revenu à l’auto, avec deux cornets dans les mains, j’ai dit à Mathieu: je pense avoir  trouvé ce qu’on va ouvrir ta mère et moi: une crèmerie. »  Alejandro Rodriguez



Un an plus tard, en 2018, alors que les Rodriguez habitent Sainte-Catherine, un local de la rue Union attire l’attention du couple. Situé dans un quartier résidentiel, le lieu leur apparaît parfait pour ouvrir une crèmerie. Ils signent le bail, font l’achat du matériel nécessaire, construisent de leurs mains le mobilier et se lancent en affaires, ne sachant trop par où commencer; c’est que ni lui, ni elle, n’ont d’expérience dans le domaine! Avec pour résultat que les débuts de l’entreprise sont quelque peu laborieux…

«La machine à crème glacée molle usagée qu’on avait achetée nous a lâchés après deux mois! On a été obligé de fermer, alors qu'on venait à peine d’ouvrir! Comme on dit si bien au Québec: on a appris sur le tas ! »  Elvira Carvajal

Pendant deux ans, Elvira et Alejandro combinent les essais et les erreurs avant d'en venir à opérer, comme ils le souhaitaient, la crèmerie Yummy Yummy. C’est leur aînée, Tracy,  qui a trouvé le nom; on pourrait traduire par miam-miam ou par delicioso-delicioso!

Dans ce petit local de la rue Union se cache probablement un des secrets les mieux gardés de Sainte-Catherine.

Outre les délices glacés qui font le bonheur des petits et grands (Alejandro souligne d’ailleurs que sa crème glacée molle est la meilleure; faite avec un haut pourcentage de crème) le commerce sert aussi, depuis l'automne 2021, des mets typiques de la tradition culinaire chilienne: churros natures, au Nutella, ou au dulce de leche maison, empanadas de boeuf ou de fromage fondant, cuisinés à la minute. Certains font 40 km de route  pour venir goûter les petits chaussons en pâte cuisinés par Elvira et Alejandro. Et c’est là que ce commerce prend sa couleur; dans l’origine de ses propriétaires. 

En 1986, quelque part au Chili, deux jeunes dans la vingtaine quittaient leur pays avec l’espoir d'une vie meilleure. Et, pour notre grand bonheur, c’est chez nous qu’ils ont trouvé.

Yummy Yummy

1022 Rue de l'Union,

Sainte-Catherine, Québec  J5C 1B3