Portraits d'entreprises

Inox-Tech : un savoir-faire reconnu à travers l’Amérique du Nord

Il y a quelques années, une dame s’est présentée chez Inox-Tech avec l’intention d’y acheter des pots pour ses fleurs; elle avait lu quelque part qu'on y fabriquait des contenants. « On aurait bien voulu l'aider », raconte en souriant Guy Dostie, président de la compagnie, « mais les contenants qu’on fabrique ici… c’est vraiment à un autre niveau ! » Portrait d’une entreprise d'ici dont la livraison récente d’une seule cuve conçue par son équipe, a nécessité l’utilisation de deux grues pour la soulever.



Inox-tech ou voir grand

Fondée par Monsieur Camille Dionne dans les années 1980, Inox-Tech se spécialise initialement dans la production de tuyauterie destinée à l’industrie alimentaire. Après seulement quelques mois d’opération, désireux de développer le secteur de la fabrication et de nouveaux systèmes, le fondateur s'adjoint les services de Monsieur Guy Dostie. 

Les deux hommes voient grand pour Inox-Tech. Si grand, qu'en peu de temps, l’espace vient à manquer. De la 1re Avenue, l'entreprise déménage d’abord sur la 132, puis, toujours en raison de son expansion et du manque d’espace, ils procèdent à la construction d’un bâtiment sur la rue Pasteur, dans le parc d’affaires de Sainte-Catherine, où l'entreprise a d’ailleurs toujours pignon sur rue. Depuis 2014, c’est à cette adresse qu’Inox-Tech continue de se forger une réputation à travers l’Amérique du Nord. 


Des clients d’envergure

Bien que l’usine de fabrication fasse partie du paysage de Sainte-Catherine depuis plus de 35 ans, peu de gens savent ce qu’on y fabrique. Pour résumer simplement, disons qu’aujourd’hui, Inox-Tech se spécialise dans la production de réservoirs en acier inoxydable de grande capacité, destinés à des sociétés de renom œuvrant dans différentes sphères d’activités, telles que l'industrie alimentaire ou l’industrie pharmaceutique. 




À titre d’exemple, durant la pandémie de COVID-19, Inox-Tech a été mandaté par le Conseil national de recherches Canada (CNRC) afin de concevoir les réservoirs pour l’entreposage des vaccins au nouveau centre de production de vaccins de Montréal. À l’automne 2022, l'entreprise a également livré à la Brasserie Labatt une cuve de plus de 16 pieds (5 m) de large par 70 pieds (21,3 m) de long. 

Le transport de ce réservoir, qui s’est fait en pleine nuit, a nécessité une remarquable logistique impliquant, entre autres, des grues, des camions spécialisés venus de Toronto, des clôtures démantelées et des mois de discussion avec le ministère des Transports du Québec. Parce que c’est aussi ça, Inox-Tech: un service qui se démarque et une garantie de précision. 


Au fil du temps, l'usine de fabrication a développé une expertise en boulangerie, si bien, que ce champ d’activité représente aujourd’hui 80 % de son opération. L’équipe fait affaire avec les plus grosses boulangeries industrielles d’Amérique du Nord, qu’il s'agisse par exemple de Martin’s, dont les petits pains aux patates font la renommée, de Grupo Bimbo, la plus importante boulangerie du Mexique ou de Costco Canada, où Inox-Tech prend en charge les réservoirs destinées à la production de plus de 2 millions de croissants chaque jour.



Bien sûr, d'autres établissements du genre existent ailleurs au Canada et aux États-Unis. Mais pourquoi tant de multinationales choisissent-elles de faire affaire avec Inox-Tech? 

« Parce qu’ailleurs, ils ne disposent pas de nos connaissances. Ici, on offre un véritable clé en main: de la conception du système, à la programmation, jusqu’à l'installation. Tout est pris en charge par notre équipe. »  Guy Dostie

Et demain?

Lorsqu’on demande aux gestionnaires de l'entreprise s’ils ont d’autres ambitions pour Inox-Tech, ils évoquent le fait que tout chez eux est fait de façon artisanale et nécessite une intervention humaine. Ainsi, il y a une volonté de robotiser quelque peu l’usine dans un avenir plus ou moins rapproché.

Camille Dionne, fondateur d’Inox-Tech, a pris sa retraite en 2013. Guy Dostie, actuel président, songe-t-il faire de même sous peu? Pas tout de suite, je vais commencer par essayer de travailler un peu moins; il y a Jason, mon fils, déjà impliqué dans l'entreprise et Diane Pelletier, sa complice.

Diane Pelletier, directrice des finances de la firme et à l'emploi de l'entreprise depuis plus de 20 ans, s’empresse de répondre, l’air taquin:  « Il ne peut pas. C’est défendu! On ne veut pas qu’il s’en aille! »

Inox-Tech

1905 Rue Pasteur

Sainte-Catherine (Québec)  J5C 1B7