C’est avec de la lumière dans les yeux que les deux personnes derrière Thémis Électrique parlent de leur récente société. Et ça tombe bien, parce que la lumière est au centre de l’activité de cette entreprise, fondée par des gens d’expérience et de cœur.
Nicolas Dufour-Grégoire et Marie-Claude Mercier-Bernier forment un couple. Il est président de l’établissement, elle, vice-présidente finances et administration. Thémis Électrique est en quelque sorte leur « projet de vie ».
La compagnie, née au beau milieu de la pandémie, est issue d’une réflexion de Nicolas, qui ressentait le besoin de se réinventer, de créer quelque chose. Bien qu’il se sentait fin prêt à se lancer en affaires, son manque de connaissances en administration le préoccupait. Et c’est là qu’entre en scène Marie-Claude, elle-même spécialisée en gestion, persuadée que son conjoint devait se lancer, mais déjà prise par un autre emploi à ce moment-là. « Pour le sécuriser, je lui ai dit : “Je vais t’aider les soirs et les fins de semaine.” Mais tout est allé tellement vite, que rapidement, on en est venu à la conclusion que j’allais devoir y mettre plus d’heures ! »
Une ascension fulgurante
Thémis Électrique a effectivement connu un développement rapide. Tellement, que Marie-Claude a délaissé son emploi du moment pour s’investir à temps plein dans ce qui allait vite devenir une entreprise-référence dans le monde de l'électricité. Pas mal du tout pour une business qui a débuté dans un sous-sol, comme se plaît à le rappeler Nicolas :
« Tout a commencé dans le sous-sol chez mon père en fait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça s'est développé à vitesse grand V ! »
Tellement, ajoute Marie-Claude en souriant, que « tout l’étage avait des allures d’entrepôt. Il y avait des boîtes à chaque coin et des fils qui pendaient partout ! » Un déménagement dans un local plus spacieux s'imposait. D’où l’implantation de l'entreprise dans un local du parc d’affaires de Sainte-Catherine.
Des valeurs fondamentales
Les deux fondateurs de Thémis Électrique se démarquent par la qualité des relations qu’ils entretiennent avec la clientèle. « Ici, on répond au téléphone. On parle à nos clients ! On ne doit jamais perdre de vue nos valeurs dans le lien qu’on entretient avec eux. » Ces valeurs entrepreneuriales, auxquelles fait référence Nicolas Dufour-Grégoire, se déclinent ainsi : reconnaissance, transparence, écoute et considération.
Pourquoi ce nom ? Il s’est imposé de lui-même à Nicolas.
« Thémis est la déesse de la justice dans la mythologie grecque et je viens d’une famille qui évolue dans le monde du droit et de la justice. Des principes d'honnêteté et d’intégrité m’ont été inculqués dès mon plus jeune âge », explique-t-il.
Thémis Électrique, qui se spécialise dans le commercial, l’industriel et l’institutionnel, compte aujourd'hui une quinzaine d’électriciens et enchaîne les projets d’envergure à travers la Montérégie et le Grand Montréal. L’avenir est de bon augure pour cette jeune entreprise de chez nous.
Thémis Électrique
985, 1re Avenue, Sainte-Catherine