À la même adresse, dans le parc d’affaires de Sainte-Catherine, cohabitent deux firmes aux profils bien distincts. L’une veille à la qualité de l’air dans des endroits stratégiques, l’autre travaille à mettre en lumière des établissements. Ce qui les unit? Un entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux. Portrait de deux entreprises de chez nous qui ont vraiment le vent dans les voiles !
Qualitair
Pierre-Luc Gendron est un homme d’action. Après avoir été à l’emploi de Qualitair durant sept ans, il décide de s’en porter acquéreur en 2019. Sachant qu’il en aurait plein les bras une fois à la tête de l’entreprise, il s’offre, avant son entrée en poste, un « petit » road trip de 18 000 km avec son chien Alou. Le moins que l’on puisse dire est que le nouveau président n'aurait pu imaginer un retour plus mouvementé!
Nous sommes début 2020, aux premiers soubresauts de la pandémie de COVID-19 et Qualitair, qui dispose d’une expertise en gestion de la qualité de l’air, va être très sollicitée au cours de cette période de crise. C’est que, bien que son principal champ d’activité consiste à fabriquer des enceintes de travail HÉPA destinées à empêcher la propagation de poussière et de particules dangereuses lors de travaux dans les entre-plafonds, l’entreprise possède aussi les qualifications pour confectionner des chambres d'isolement à pression négative. Or, en période de pandémie, ces chambres sont devenues des éléments indispensables au milieu hospitalier. «Les demandes affluaient de partout » se souvient Pierre-Luc, « notre système téléphonique surchauffait, ça sonnait sans arrêt! » Il ajoute: « avant la pandémie, cette division de l’entreprise -celle des chambres d'isolement- était en chute libre et puis, du jour au lendemain, elle est devenue le point central de la firme. » Dans les faits cette année-là, Qualitair a fait, en l’espace deux mois, l’équivalent de son chiffre d’affaires de toute l’année précédente !
La situation étant pratiquement revenue à la normale maintenant, Qualitair se consacre majoritairement à la production en série de tentes de travail HÉPA. Les experts en qualité de l’air de Sainte-Catherine sont d’ailleurs les seuls au monde à concevoir ces enceintes avec un fonctionnement à batterie plutôt qu’à l’électricité, d'où la demande grandissante.
Palma Studio
Maintenant, comment un commerce de conception d’enseignes s’est-il retrouvé dans le même environnement que celui de spécialistes en qualité de l’air? L’explication réside dans l'effervescence de l’année 2020. En pleine pandémie, les nombreuses demandes du milieu hospitalier pour la fabrication de chambres d’isolement ont amené le propriétaire de Qualitair à s'adjoindre les services d'un électromécanicien. Cet électromécanicien, c’est Jaime Palma, dont le savoir-faire en création d’enseignes est reconnu.
Rapidement, Pierre-Luc Gendron et son associé Pierre-Olivier Senécal, qui voient dans l’exploitation de Jaime Palma un fort potentiel de développement, lui offrent un partenariat et l'invitent à déménager son usine à l'intérieur des locaux de Qualitair. Les deux hommes d'affaires avaient vu juste; l’entente va permettre à Palma Studio de se déployer. Aujourd’hui, les commandes abondent chez le fabricant d’enseignes. De Ubisoft à la PGA, en passant par Osheaga et Desjardins, les projets ne manquent pas. Le commerce est aussi régulièrement sollicité afin de créer des enseignes lumineuses pour diverses émissions télé bien connues telles que Big Brother et Occupation Double.
Pour illustrer la qualité et la singularité de leur travail, les entrepreneurs citent en exemple le spectaculaire mur de néon conçu par Palma Studio chez Blonde Biscuiterie de la rue Sainte-Catherine à Montréal.
Des demains florissants
Lorsque Pierre-Luc Gendron a fait l'acquisition de Qualitair, le marché américain n’était absolument pas développé. Trois ans plus tard, il représente plus de 25% du chiffre d'affaires de l’entreprise et la demande est en constante augmentation. C’est dire combien les affaires vont bien chez Qualitair et chez Palma Studio. Très bien même. Tellement qu’on a affaire en ce moment à deux entités cherchant à prendre de l’expansion dans des locaux devenus trop exigus. Un beau problème diraient certains…
« Nos deux entreprises sont en pleine croissance et on fait actuellement face à un manque d'espace. Mais on va tout faire pour rester ici, pas question de quitter Sainte-Catherine, c’est la localisation parfaite pour nous ! » Pierre-Luc Gendron
Enseignes Palma Studio & Qualitair
1606, Rue Jean-Lachaîne, Sainte-Catherine, QC J5C 1C2