Portraits d'entreprises

Idolem Yoga : une invitation à prendre soin de soi

Respirer, lâcher prise, trouver l’équilibre, s’entraîner, s’écouter … Voilà des mots qui résonnent doucement entre les murs du studio de yoga chaud récemment ouvert par Isabelle Bourbeau à Sainte-Catherine. Portrait d’une entreprise de chez nous où tout est mis en place pour qu’une simple séance de yoga devienne une expérience optimale.



Être à la bonne place

Quand elle a goûté au yoga chaud pour la première fois, Isabelle a vite compris qu’il y aurait un avant et un après ce jour de 2013.  

« J’ai réalisé que j’avais un grand besoin de m’ancrer, de reconnecter avec mes bases. Le yoga a eu des effets dans toutes les sphères de ma vie. Il m’a permis de poser des actions en harmonie avec moi. »  Isabelle Bourbeau, propriétaire Idolem Yoga - Roussillon


Dix ans plus tard, forte d'une rigoureuse formation lui permettant d’enseigner la discipline, elle quitte son emploi de métrologiste chez Bombardier afin de se consacrer exclusivement à sa nouvelle passion. Et en 2022, elle et son conjoint Daniel font l'acquisition d’une franchise d’Idolem Yoga, le plus important réseau de studios de yoga chaud au Québec.

Les bienfaits du yoga chaud

Le terme yoga signifie « joindre et unifier ». Sa pratique favorise l’harmonie du corps et de l’esprit. Ici, tout est une question d’équilibre. Parmi les bienfaits souvent mentionnés, on note : la réduction du stress, un renforcement de la musculation, l’acquisition d’une plus grande mobilité et d’un meilleur équilibre, etc. La chaleur ajoutée à la séance a pour effet de maximiser l’expérience.

« La chaleur permet un relâchement musculaire. Elle aide les articulations, contribue à une détoxification et est très salutaire, notamment pour les gens souffrant d’arthrose. » Isabelle Bourbeau

La femme d’affaires ne tarit pas d’éloges à l’endroit du yoga et fait remarquer qu’elle est souvent en contact avec des élèves qui arrivent au studio au bord de l’épuisement, tellement ils sont à la course. « Après seulement quelques séances, ils sont plus détendus, souriants, davantage en équilibre »,  raconte-t-elle.

À chacun son yoga

Est-ce que c’est pour tout le monde? « Oui, répond Isabelle. Il faut juste se donner le temps de s’adapter et être indulgent à son endroit. Chaque personne est différente ».

Le premier cours, offert gratuitement, permet aux professeurs d'évaluer la condition de l'élève et de le guider vers la classe appropriée. Soulignons au passage que les professeurs ont tous reçu une certification de l'Alliance Canadienne du Yoga et qu’une panoplie de cours sont offerts; l’hiver par exemple, on en compte plus de 36.

Il serait difficile de passer sous silence la beauté des lieux. Les locaux d’Idolem-Roussillon, ouverts depuis peu, respirent le calme et le bien-être. La chaleur du bois, jumelée aux petites touches déco contemporaines et aux éclairages tamisés rendent les espaces enveloppants et chaleureux. Dur de ne pas s’y sentir bien.


Quand on lui demande de quoi sera fait demain, Isabelle Bourbeau répond : 

« L’entreprise est déjà bien ancrée et ça me satisfait. Je vis le moment présent. Et le moment présent me rend très heureuse ».

Être dans le moment présent. Savourer l'instant. N’est-ce pas là le propre des adeptes du yoga. Namaste!

Idolem Yoga Chaud

5172 Route 132, Sainte-Catherine