Récemment implantée dans le parc d'affaires de Sainte-Catherine, GELT se spécialise dans la gestion, l’entreposage, la logistique et le transport par camion. La compagnie traite avec des clients de renom, partout en Amérique du Nord. Portrait d’une entreprise de chez nous, qui voit grand… et loin!
GELT est en quelque sorte une subdivision de Transport Lussier, dont la réputation dans le domaine du transport n’est plus à faire. Michel Lussier, qui a fondé l'entreprise en 1978, en est toujours l’actuel président. Son fils Érick, vice-président de l’exploitation, n’hésite d’ailleurs pas à souligner le leadership et la force de caractère de son père : « Il est parti de pratiquement rien, avec un seul camion. Voyez où il a mené l’entreprise ! » dit-il fièrement. Effectivement, un rapide coup d'œil à la superficie occupée par l’entreprise aujourd’hui, c’est-à-dire pas moins de 120 000 pieds carrés (11 150 mètres carrés), permet de mesurer son ampleur.
Auparavant située à Candiac, GELT a choisi la municipalité de Saint-Catherine pour nouvelle demeure. Érick Lussier, en poste depuis 1993, raconte que c’est sa fille Laurie, aussi impliquée dans la compagnie, qui a trouvé l’espace. « Il s'agissait d’un terrain vacant », explique-t-il. « On a tout construit : les bureaux, les entrepôts, tout. » Le lieu est pour ainsi dire devenu la maison-mère de GELT et « tout a été mis en place pour qu’on y reste longtemps », souligne-t-il.
GELT propose une solution globale au transport par camion, partout en Amérique du Nord. Parmi ses clients, plusieurs sociétés de renom, dont Cascade et CertainTeed. Pour illustrer leur travail, le vice-président de l’entreprise cite en exemple un client venu d’Europe qui confie à GELT le mandat d'entreposer sa marchandise et d’en assurer la livraison par camion partout en Amérique, selon ses besoins. Un service clés en main.
Pourquoi l’acronyme GELT ? Il est formé des premières lettres de chacun des services offerts par l'entreprise : gestion, entreposage, logistique et transport. Paradoxalement, fait remarquer Erick, « le sigle peut aussi être transposé ainsi : Gestion Érick Lussier Transport. » S’agit-il d’un hasard ? Tout porte à croire que non, si l’on se fie au fait que le principal intéressé a jonglé pendant quelques mois avec l'idée de prendre sa retraite, mais qu’il en a été incapable. À tel point qu’il est toujours bien en poste, entouré de sa fille Laurie et de son père Michel, encore très actif et impliqué dans la compagnie.
Et, avec la relève qui se présente et les projets d’expansion dans l’air, on peut anticiper pour GELT, plusieurs autres années florissantes.
GELT (Michel Lussier transport ltée.)
905, 1re Avenue, Sainte-Catherine