Au Québec, bien peu de firmes disposent de l’expertise permettant de restaurer des biens patrimoniaux dans les règles de l'art. L’une d’elles, et non la moindre, a son atelier dans le parc d’affaires de Sainte-Catherine. Portrait d'une entreprise de chez nous qui a le vent dans les voiles… et le rabot à la main!
Artisan d’exception
À la tête de Restauration Dominion, Mark Jones redonne vie à des trésors patrimoniaux depuis plus de trente ans. Issu d’une famille de bâtisseurs, il parle de patrimoine et d’éléments architecturaux avec la plus grande passion et mentionne, qu'en comparaison avec d’autres provinces au pays, il est plutôt récent dans l’histoire du Québec qu’on accorde de l'importance à la restauration d'immeubles et de biens historiques.
« Ces éléments qui forgent notre patrimoine, c’est notre histoire à tous. Plusieurs ont une valeur exceptionnelle et se doivent d’être protégés et conservés pour les générations futures. » Mark Jones, président-conservateur, Restauration Dominion
Née de la volonté de créer une entité dédiée à la restauration patrimoniale, l’entreprise a développé un savoir-faire incomparable dans la préservation et la restauration du bois et des métaux. Qu’il s'agisse de bâtiments historiques, de monuments ou même parfois, d'œuvres d’art, les artisans de Restauration Dominion s’investissent avec rigueur et minutie dans chacun des mandats qui leur sont confiés. Le travail vient d'ailleurs avec un protocole à respecter et un certain code de conduite professionnelle.
Des projets prestigieux
Les compétences de l’équipe de Restauration Dominion , reconnues par les principaux intervenants de l'industrie, font en sorte que la société participe à des projets de restauration parmi les plus prestigieux au pays. C’est le cas, par exemple, de l'hôtel de ville de Montréal, qui leur a confié la remise en état de toutes les boiseries intérieures de l’édifice, vieux de plus de cent ans.
« Il s’agit de notre plus important chantier à ce jour. Par exemple, chacune des portes de l’hôtel de ville, et il y en a près de 200, doit être transportée à l’atelier afin d’être restaurée. On remplace la quincaillerie, on répare le bois tout en respectant son essence, on reproduit les pièces manquantes, etc. » Mark Jones
Dans l’atelier de Sainte-Catherine, la quinzaine d'ouvriers de Restauration Dominion veillent à sauver ce qui peut être sauvé et à faire en sorte qu’au final, la vie de la pièce sur laquelle ils travaillent soit prolongée tout en respectant le travail fait à l’époque. Ces travaux de conservation, de restauration ou de reproduction de composantes architecturales permettent de redonner vie à un important héritage matériel et culturel.
Chef de file de l'Industrie
Lentement mais sûrement, la notoriété de l’entreprise se consolide. Si bien que son président s’attend à ce que Restauration Dominion soit la plus importante firme du genre au pays d’ici quatre ou cinq ans.
« L’expertise qu’on a développée est unique et elle se raffine année après année. Je suis très confiant pour l’avenir. » Mark Jones