Voilà deux restaurants à la vocation ô combien différente. On va à la première adresse pour les salades tout en fraîcheur et à la seconde, pour les cornets et les sundaes! Pourtant, les deux endroits sont gérés par une seule et même propriétaire : Martine Leblanc. Portrait de deux entreprises de chez nous qui ont conquis le cœur (et le ventre…) des résidents de Sainte-Catherine!
Dormir sur les congélateurs
Les parents de Martine Leblanc ont toujours eu des restaurants. Et d’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est là qu’elle passait le plus clair de son temps quand elle était enfant. Fascinée par l'activité en cuisine et par l’animation de la vie sociale, elle s’est toujours sentie bien dans les coulisses des restaurants familiaux. Le restaurant de ses parents, c’était sa deuxième maison.
« Certains enfants ont grandi dans les parcs et les cours du quartier, moi, j'ai grandi dans les cuisines de restos! J’y passais tellement de temps, qu’il n’était pas rare qu’on me retrouve endormie sur les congélateurs! » Martine Leblanc.
Une fois adulte, après quelques années à gérer une garderie, Martine renoue avec son amour de la restauration alors que sa mère, Sylvie, lui propose de travailler à ses côtés au restaurant l'Escale bar laitier et cantine. En 2007, Sylvie Cormier rachète l’établissement au propriétaire de l’époque et confie à sa fille, la gestion du bar laitier. Six ans plus tard, la mère de Martine décide de vendre l'Escale et propose à sa fille de l'acheter. En acceptant, Martine Leblanc venait de se lancer, tout comme ses parents l’ont toujours fait, dans la grande aventure de la restauration!
L’Escale, un incontournable de Sainte-Catherine
L’Escale bar laitier et cantine fait partie du décor de Sainte-Catherine depuis les années 1980. Le lieu, situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, face à la piste cyclable, a toujours été très fréquenté par les familles sainte-catherinoises et les touristes.
Propriétaire de l'endroit depuis près de 10 ans maintenant, Martine se fait un devoir de préserver l'ambiance familiale de l’établissement. On y va, entre autres, pour la délicieuse crème glacée, pour les nombreuses créations gourmandes et pour les populaires queues de castor. La pénurie de main-d'œuvre qui frappe le milieu de la restauration a obligé la propriétaire de l’Escale à revoir son menu. Ainsi, depuis l’été 2022, plutôt qu’un menu de type casse-croûte, le restaurant propose à sa clientèle des mets plus santé: sandwichs, paninis, salades, chips maison, et autres. Ces mets, tous faits maison, proviennent du restaurant Lili’s, un autre incontournable de Sainte-Catherine qui a rouvert ses portes il n’y a pas très longtemps. Et qui en a fait l'achat vous croyez?
Lili’s, un menu tout en fraîcheur
Avant que la pandémie ne force son propriétaire à fermer boutique, le restaurant Lili’s s’était forgé une belle réputation et avait une clientèle bien établie. Martine Leblanc le sait très bien, puisqu’elle y travaillait durant la saison froide (le restaurant l’Escale étant fermé l’hiver).
« À l’été 2020, en pleine pandémie, il (le propriétaire du Lili’s) m’a appelée pour me proposer de lui racheter ses équipements de restauration. Je lui ai dit que j'allais y penser. Je l'ai contacté quelques jours plus tard pour lui dire que je prenais tout. Et tout, ça incluait le resto. » Martine Leblanc
Martine Leblanc est donc devenue la nouvelle gestionnaire de Lili’s à l’été 2020. Elle a conservé le nom ainsi que la vocation santé du lieu et a relocalisé le restaurant sur la route 132. Au grand bonheur des habitués du resto, elle a maintenu à la carte les classiques du Lili’s, dont la fameuse salade thaïe, et a ajouté au menu plusieurs nouvelles créations. Le resto propose aujourd’hui une belle variété de salades, de sandwichs, de smoothies, de soupes, etc. La propriétaire est fière de rappeler que plus de 90 pourcent de ce qui est vendu au Lili’s est cuisiné au Lili’s, sans agents de conservation. Soulignons aussi qu’elle a le souci de s'approvisionner localement auprès de producteurs locaux dans les cuisines de ses deux restaurants.
Une troisième génération de restaurateurs se dessine-t-elle? Et bien, il semble que oui! Sa fille Laurence travaille au bar laitier, son fils Nicolas s'affaire à différentes tâches dans les deux établissements et Thomas, âgé de seulement 14 ans, a déjà la fibre de la restauration bien développée… tout comme sa mère et ses grands-parents!
L’Escale
4075, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine (Québec) J5C 1X9
Lili’s
5020 route 132, Sainte-Catherine (Québec) J5C 1V9