Desautels Électrique fait partie intégrante du paysage de Sainte-Catherine depuis plusieurs années. Forte de ses 45 ans d'existence, cette entreprise de chez nous ne cesse de se renouveler et de prendre de l’expansion. Un tour de force signé Marc-André Coallier.
Le moyen de ses ambitions
L’homme à la tête du Groupe Desautels est un entrepreneur né. Déjà à 19 ans, Marc-André Coallier possédait sa propre entreprise : une unité mobile de lavage de camions. Aussi, quand il a décidé de retourner sur les bancs d’école à l'âge de 23 ans pour étudier l’électricité, il ne cachait pas ses intentions : devenir le gestionnaire de sa propre entreprise. Et il s’est donné le moyen de ses ambitions. Le temps de terminer sa formation, il a rejoint le Groupe Desautels comme apprenti et, une fois diplômé, y est demeuré à titre d’électricien. À partir de ce moment, Marc-André gravira les échelons un à un au sein du Groupe Desautels, tout en s’assurant d’acquérir sur une base régulière, des actions de la société. Il passe ainsi de contremaître de chantier à gérant de projets, puis de vice-président à président-directeur général en 2021.
Ses employés pourraient en témoigner, Marc-André Coallier n’est pas un patron comme les autres. Il emmène ses employés en expédition de rafting ou en voyage de pêche, organise des barbecues, des partys de Noël et autres activités. Le bien-être de ses travailleurs est prioritaire dans sa gestion. « Sans eux, Desautels Électrique n’existe pas. C’est primordial que mes employés soient bien au travail. », explique Marc-André. « Faire de l’argent pour moi, c’est secondaire. Être heureux est bien plus important. Ça donne quoi, être riche et malheureux ? », renchérit-il.
Une référence dans le milieu
Fondée en 1979 par Bernard Desautels, la compagnie est renommée pour être l'une des meilleures entreprises en électricité de la région dans les secteurs industriel, institutionnel et commercial. Ce qui contribue à l'excellence de cette réputation ? Une équipe d’experts en électricité industrielle, des équipements à la fine pointe de la technologie et une grande capacité d'exécution, comme le souligne si bien le président de Desautels Électrique : « On est une bonne équipe, dans une entreprise qui n’est pas trop grosse. Ça fait qu’on peut vraiment se retourner sur un dix cents et garantir une qualité des travaux ». Parmi leurs fidèles clients, plusieurs noms prestigieux, tels que ArcelorMittal, Cascade, Lafarge et Postes Canada. Leurs services sont aussi retenus par la Ville de Sainte-Catherine, pour qui ils effectuent notamment des travaux de remplacement de lampadaires et les installations électriques lors de certains événements d’ampleur.
Quand on demande à Marc-André Coallier si son entreprise se porte bien, le dirigeant fait preuve d’humilité et reste vague. Mais on sait que le nombre d'employés a pratiquement doublé chez Desautels Électrique depuis qu’il en est à la tête et que le chiffre d’affaires de l’institution a considérablement augmenté. En définitive, croire en ses capacités, respecter ses valeurs et être à l'écoute des gens apparaissent vraiment comme les ingrédients d’une combinaison gagnante en affaires.
Desautels Électrique
985, 1re Avenue, Sainte-Catherine