Le nom Marchand dans l’industrie des portes et fenêtres est synonyme de notoriété et de longévité. Établi à Sainte-Catherine depuis sa création en 1979, l’établissement arrive à se démarquer dans un domaine où la concurrence est plus que considérable. Portrait d’une entreprise de chez nous, engagée auprès de sa clientèle depuis un demi-siècle.
Trois générations de savoir-faire
Le moins que l'on puisse dire en relatant l’histoire de D & P Marchand Portes et Fenêtres, c'est que la pomme est tombée plusieurs fois bien près de l’arbre ! Kevin Marchand, directeur général de l'entreprise, et son frère David, qui agit comme directeur des opérations, sont aujourd’hui les principaux gestionnaires de l’affaire familiale. Ils suivent les traces de leur père et de leur grand-père, bâtisseur des Entreprises Marchand. Ajouté à cela le fait que les trois oncles de Kevin et David sont les fondateurs de la société Fenplast, plus important manufacturier de portes et fenêtres au Québec, et on serait porté à se demander si les portes et fenêtres ne feraient pas partie de l'ADN des Marchand !
D & P Marchand, qui se spécialise dans la vente, l’installation, la réparation et l’entretien de portes et fenêtres, tant au niveau résidentiel que commercial, couvre un vaste territoire, soit le Grand Montréal et toute la Montérégie, jusqu’aux lignes américaines. La firme compte une quarantaine d'employés et est parmi les rares de l’industrie à avoir ses propres installateurs.
« Ici, pas de sous-traitance. », mentionne Kevin Marchand. « Ça nous permet de contrôler la chaîne de A à Z. S’il arrive quoi que ce soit en cours de route, on peut corriger le tir rapidement. »
Ce qui fait que l’entreprise dure dans le temps ? Une promesse tenue depuis près de cinquante ans : celle de l’engagement auprès de la clientèle. D & P Marchand portes et fenêtres jouit d'ailleurs d’une excellente réputation, que ses actuels propriétaires se font un devoir de préserver.
« Ici, », mentionne son directeur général, « tout se fait à échelle humaine. On traite les demandes de tous nos clients de la même façon, qu’il s’agisse d’un simple mécanisme à changer ou d'un contrat à 100 000 $ ! ».