Bien que l’entreprise soit établie à Sainte-Catherine depuis près de 50 ans, peu de gens savent ce à quoi on s'adonne dans les locaux d’Azimuth, aux abords de la route 132. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous êtes fort probablement, sans le savoir, en contact de façon quotidienne avec des objets dont la source remonte à Azimuth. Portrait d’une entreprise de chez nous qui a développé une expertise unique au Canada et dont la reconnaissance s’étend à l’international.
Qu’est-ce qu’on y fabrique?
Azimuth est un leader dans la fabrication de presses sur mesure. L’ingénieur mécanique Joey Trudeau, qui en est l’actuel propriétaire, cherche les bons mots pour nous expliquer. Il souligne, en riant, que plusieurs de ses collègues ingénieurs n’arrivent pas à saisir complètement ce qu'on fait ici!
« Résumé simplement, je dirais qu’on est un manufacturier de machinerie pour le métal en feuilles. On fabrique des presses. Les pancartes d'arrêt par exemple, ou les masques N95, ont nécessité la fabrication d’une presse avant d'être conçus en usine. » Joey Trudeau
Ces presses de grande qualité et de haute performance sont conçues dans les locaux de l’entreprise de Sainte-Catherine, selon les besoins et spécifications des clients, qui vont de Bombardier à Black and Decker USA. Depuis quelques années, l'équipe offre à sa clientèle des projets clé en main incluant la fabrication de la machinerie sur mesure, l’assemblage, le montage des panneaux ainsi que l'automatisation industrielle, qui englobe la robotique et les procédés automatiques. Il y a, en amont de tout ça, un fin travail de réflexion, de conception et d’analyse. Ce qui explique que la vingtaine d’employés de l'entreprise compte essentiellement des corps de métiers assez spécialisés, tels que: ingénieurs, concepteurs, électromécaniciens, programmeurs d'automatisation, etc.
Une affaire de famille
Henri Loder est le fondateur d’Azimuth. Il procède au rachat de la compagnie Alceco en 1975 et introduit une nouvelle ligne de presses mécaniques en utilisant la marque de commerce Azimuth. En 1998, il cède l’entreprise à sa fille, Louise Forget, déjà impliquée dans la compagnie depuis bon nombre d'années. Sous sa présidence, qui durera près de 20 ans, la femme d’affaires voit notamment au développement d'autres gammes de produits.
C’est donc d’une firme en pleine santé que Joey Trudeau, gendre de Louise, se porte acquéreur en 2020, faisant d’Azimuth, une entreprise familiale de troisième génération. Une entreprise dont la réputation dépasse aujourd’hui les frontières du Québec.
Une expertise unique
Le travail qu’on fait chez Azimuth est qualifié de niché. Son propriétaire mentionne qu’ils sont les seuls au Québec à fabriquer de la machinerie du genre et qu'ils supportent une industrie qui ne date pas d’hier; certaines machines construites avant la Deuxième Guerre mondiale fonctionnent toujours à ce jour.
Leurs clients viennent de partout. Parmi les projets en développement, soulignons, entre autres, des contrats destinés à SpaceX et Boeing. Joey Trudeau voit encore plus grand pour Azimuth, il aimerait développer de nouveaux équipements et étendre encore plus le volet exportation, notamment en Europe.
« On a des clients partout dans le monde, mais on est toujours fier de rappeler qu’Azimuth est une entreprise typiquement québécoise, qui a toujours été établie à la même adresse, dans le parc d'affaires de Sainte-Catherine. » Joey Trudeau
50 ans plus tard, Azimuth est toujours en pleine expansion. Il y a fort à parier qu’Henri Loder serait bien fier de voir où en est aujourd’hui la compagnie qu’il a fondée en 1975.
Azimuth
6040, Route 132
Sainte-Catherine (Québec)