Entretien de la voie publique
Des programmes annuels d'entretien sont mis en œuvre afin d'assurer la qualité et la pérennité du réseau d'infrastructures. La Ville tire parti de plusieurs programmes de subvention afin d'alléger le fardeau financier des citoyens. Une stratégie gagnante qui permet d'améliorer la performance du réseau et de maximiser les investissements de façon durable.
Réfection du réseau routier
Chaque année entre mai et octobre
Les travaux visent l'entretien et la maintenance des infrastructures routières municipales pour en assurer la pérennité. Ces travaux ponctuels sont répartis sur l'ensemble du territoire
Travaux de resurfaçage (sans cours d'eau)
Les travaux visent à recouvrir mécaniquement d'une couche d'asphalte supplémentaire les grandes surfaces de pavés détériorées à l'aide de liant d'accrochage.
Pour un asphalte durable
La durée de vie de votre surface en asphalte dépend du climat, de l’utilisation et de l’entretien de routine.
Qu'est-ce que le resurfaçage sans cours d'eau
L’intervention consiste à recouvrir mécaniquement d’une couche d’asphalte supplémentaire de larges surfaces pavées détériorées, et ce, à l’aide de liant d’accrochage. Les travaux impliquent le nettoyage des surfaces, l’ajustement des regards et des boîtiers de vanne. Cette technique a pour particularité de laisser une bande sans asphalte destinée au drainage des eaux pluviales le long des bordures. Elle vise à redonner une surface de roulement confortable et en bon état en plus d’en prolonger la durée de vie.
Programme annuel de réfection des bordures et trottoirs
Chaque année entre mai et octobre
Les travaux visent l'entretien, la maintenance des bordures et trottoirs afin d'assurer leur pérennité. Les travaux comprennent la démolition et la reconstruction de tronçons de bordures et trottoirs en mauvais état. Ces travaux ponctuels sont répartis sur l'ensemble du territoire
Les travaux se font par phases :
- Phase #1 entre mai et juin
- Phase #2 entre début juillet et fin août
- Phase #3 entre début septembre et la mi-octobre
Programme annuel de scellement de fissures
Chaque année en mai et en juin
Le scellement de fissures est une technique d'entretien préventif qui s'effectue de différentes façons selon la largeur des craques à combler. Cette technique vise à maintenir et prolonger la durée de vie du pavage par l'application d'un mortier bitumineux coulé à chaud, sans fraisage, dans les fissures de la chaussée. L'application du papier anti-adhérent et biodégradable permet la réouverture rapide des voies de circulation en empêchant le mortier de coller aux pneus des voitures.