Taxes municipales
Votre compte de taxes ne devrait pas être un mystère. Voici de quoi vous éclairer afin de bien comprendre vos contributions, connaître les modes ainsi que les dates de paiement et plus encore.
Séance d'information portrait financier 2025
La Ville tiendra une séance d’information destinée aux citoyens afin de présenter le budget 2025 le 18 février à 19h, à l'hôtel de ville dans la salle du conseil municipal. Remplissez le formulaire suivant pour vous y inscrire.
Taxes en ligne
Usagers inscrits avant 2023
Si vous êtes déjà inscrit au compte de taxes en ligne, vous n'avez pas besoin de vous créer un compte bciti+
Nouveaux usagers
Pensez vert! Optez pour une solution sans papier en vous inscrivant au compte de taxes en ligne. Vous pourrez ainsi consulter votre compte annuel en tout temps.
1. Demandez votre carte du citoyen numérique avec l'application bciti+. En plus de vous permettre de consulter votre compte de taxes en ligne, elle vous donne accès à la bibliothèque, aux activités de loisir et aux gratuités du RécréoParc.
2. Cliquez sur le bouton plus bas et créez un compte sur Accès-cité (notez que si vous vous êtes déjà inscrit aux activités de loisirs, vous avez déjà un compte, utilisez le même).
3. Dans l'onglet Compte de taxes, ajoutez votre (ou vos) propriété(s) en recherchant votre adresse.
4. Vous serez alors invité à ajouter la (ou les) propriété(s) en question au compte de taxes en ligne. Cliquez sur Ajouter.
5. Inscrivez les informations qui se trouvent sur votre dernier compte de taxes papier : numéro de matricule, numéro de compte montant du premier versement;
6. Cochez la case J’accepte de recevoir uniquement mon compte de taxes en ligne. L'année suivante, vous ne recevrez plus de compte de taxes papier. Vous recevrez un courriel lorsque celui-ci sera émis et disponible en ligne.
Il est possible d’effectuer le paiement du compte de taxes en quatre versements pour tout solde supérieur à 300 $.
Dates des versements
Voici les dates d'échéance pour les versements en 2025 :
- 25 février
- 25 avril
- 25 juin
- 25 septembre
Modes de paiement
Votre compte de taxes peut être acquitté de plusieurs façons :
En personne à l'hôtel de ville
- Argent comptant
- Débit
- Chèque
Institutions bancaires / en ligne ou au comptoir
- Pour effectuer un paiement en ligne via votre institution bancaire :
- Ajouter la municipalité dans vos fournisseurs. Astuce : tapez "catherine" comme mot clé de recherche. ATTENTION | d'autres villes ont un nom semblable. ex. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Sainte-Catherine de Hatley.
- Le # de référence à inscrire est le # de matricule. Tous les chiffres (18) sont importants, y compris les zéros. Ne pas mettre les tirets. (voir # surligné en jaune ci-dessous).
- *Note aux utilisateurs de RBC : le # de référence utilise un maximum de 17 chiffres, veuillez donc retirer un zéro (0) à la fin du # de matricule. Si votre matricule termine par un chiffre de 1 à 9, retirer le zéro (0) avant ce dernier chiffre.
- Veuillez prévoir un délai de 2-3 jours ouvrables de traitement
- Pour recevoir un reçu, vous devez en faire la demande par courriel à tresorerie@vdsc.ca.
Par débit préautorisé*
- Téléchargez et remplissez le formulaire ici.
- Préparez un spécimen de chèque
- Postez le formulaire rempli et le spécimen à l'adresse suivante : Ville de Sainte-Catherine pour les Services administratifs et financiers, 5465, boul. Marie Victorin, Sainte-Catherine (Québec) J5C 1M1
* Certaines conditions s'appliquent. Renseignez-vous auprès des Services administratifs et financiers au 450 632-0590, option 4.
2025 - Taux de taxes foncières pour chaque 100 $ d'évaluation.
Taxes foncières générales | Communauté métropolitaine de Montréal | Transport en commun | Réserve services de police et incendie | |
Taux de base | 0,5128 $ | 0,0096 $ | 0,0369 $ | 0,2015 $ |
6 logements et plus | 0,6835 $ | 0,0128 $ | 0,0492 $ | 0,2686 $ |
Industriel | 1,5832 $ | 0,0296 $ | 0,1139 $ | 0,6221 $ |
Immeuble non résidentiel - jusqu'à 1 000 000 $ | 1,2666 $ | 0,0237 $ | 0,0911 $ | 0,4977 $ |
Immeuble non résidentiel - portion excédant 1 000 000 $ | 1,3727 $ | 0,0257 $ | 0,0988 $ | 0,5394 $ |
Terrain vague desservi | 2,0511 $ | 0,0384 $ | 0,1476 $ | 0,8060 $ |
Taxes de service
Montant facturé par année et par unité d'occupation :
- Déchets | 160 $
- Matières organiques | 117 $
- Eau | 280 $ (résidentiel) / 340 $ (industriel & commercial)
- Piscine | 60 $ (par immeuble)
- Matières résiduelles volumineuses | 22 $ par unité d'occupation pour les immeubles multilogements non desservis par la MRC de Roussillon pour la collecte de déchets.
- Écocentre | 48 $ (par unité d’occupation résidentielle)
Une modification de la valeur foncière peut générer une facturation complémentaire. Si le changement s’applique à une date antérieure à la date d’acquisition, vous devez vous entendre avec l’ancien propriétaire pour effectuer les ajustements pour la période dont il était toujours propriétaire. Cette facture est payable en un seul versement, à l’exception d’une facture de plus de 300 $ qui est payable en 4 versements :
- trente (30) jours suivant l’expédition du compte pour le premier versement;
- soixante (60) jours après le premier versement pour le second versement;
- soixante (60) jours après le deuxième versement pour le troisième versement;
- soixante (60) jours après le troisième versement pour le quatrième versement.
DES QUESTIONS SUR LE CALCUL DE LA TAXATION COMPLÉMENTAIRE?
Communiquer avec les Services financiers et administratifs : 450 632-0590, poste 5110
La gestion et la perception des taxes scolaires relève du Centre de Services scolaire des Grandes-Seigneuries.
Pour joindre le Service de taxation de la CSSDGS : 514 380-8339 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à leur site Internet.
Vous êtes nouvellement propriétaire, voici ce qu'il faut savoir!
Le compte de taxe est une facture unique qui demeure en vigueur toute l’année. Elle est émise au nom du propriétaire inscrit au rôle foncier à sa date de production. Vu les délais de traitement de la mise à jour au rôle d’évaluation, il peut arriver que le compte de taxes s’appliquant à votre propriété soit au nom de l’ancien propriétaire. Le paiement doit tout de même être effectué dans les délais prévus afin d’éviter des intérêts et/ou pénalités.
Lorsqu’un transfert de propriété s’effectue en cours d’année, ce document devrait vous être remis par le notaire ou l’ancien propriétaire. Notez que nous n’émettons pas de nouveau compte de taxes suite à une transaction immobilière. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en demander une copie au service de la taxation. Les dates d’échéances des paiements doivent tout de même être respectées.
Notez qu’en vertu de la loi provinciale sur les droits de mutations immobilières, lors de tout transfert de propriété d’immeuble (vente ou don), le nouveau propriétaire doit payer une taxe sur les mutations.
- 0,5% de la base d’imposition pour les premiers 61 500 $
- 1 % pour la base d’imposition excédentaire comprise entre 61 500,01 $ et 307 800 $
- 1,5 % pour la base d’imposition excédentaire comprise entre 307 800,01 $ et 500 000 $
- 3 % pour la base d’imposition excédentaire à 500 000,01 $
Calculez le montant approximatif des droits de mutation en consultant le site du Barreau du Québec.
PAIEMENT ET ÉCHÉANCE
Cette taxe doit être payée en un seul versement dans les trente (30) jours qui suivent l'envoi du compte par la Ville. La base d'imposition du droit de mutation est calculée en fonction du montant le plus élevé parmi les montants suivants :
- Le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l'immeuble;
- La valeur uniformisée de l'immeuble apparaissant au rôle d'évaluation. Dans le cas d’exonération, un droit supplétif d’un maximum de 200$ peut s’appliquer dans certaines circonstances.
DES QUESTIONS SUR LE CALCUL DES DROITS DE MUTATION OU LES CAS ADMISSIBLES D’EXONÉRATION?
Communiquer avec les Services financiers et administratifs : 450 632-0590, poste 5110
Le propriétaire d'un immeuble peut contester l'évaluation lors de la première année d’application du rôle.
À cet égard, il faut remplir le formulaire de demande de révision disponible l'Hôtel de Ville avant le 1er mai de la première année d'application du rôle. Cette demande sera valable pour les trois années de l’application du rôle.
Pour les immeubles faisant l'objet d'une modification durant les trois (3) années où le rôle est en vigueur, la demande doit être complétée dans les soixante (60) jours qui suivent l'envoi du compte de taxes.
Des questions?
Contactez les Services financiers de la Ville au 450 632-0590, option 3