Sécurité civile
Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Ville possède un plan de sécurité civile et le met à jour annuellement.
Ce plan prévoit la mise en place de diverses mesures favorisant la mobilisation rapide de tous les employés municipaux afin de répondre pleinement aux besoins des victimes de sinistres selon les situations. En cas de situation d’urgence, la sécurité des citoyens est au cœur de chacune des actions.
En cas d'urgence, recevez rapidement une alerte par courriel ou par texto en vous inscrivant sur le portail bciti.
Aussi, la Ville de Sainte-Catherine vous tiendra informé de façon constante par l'entremise de différents outils de communication :
- La section ➡️ Alertes du site Web;
- La page Facebook de la Ville;
- Portail citoyen bciti+ disponible en ligne et sur l'application (App Store et Google Play);
- Les panneaux de rue installés sur le territoire;
- Les médias locaux;
- Appelez-nous : 450 632-0590.
Numéros importants
- Ligne Info-Santé / Info-Social : 8-1-1 | 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Urgences : 9-1-1 Policiers, ambulanciers, pompiers
En situation d'urgence, vous devez être prêt à faire face aux 72 premières heures. Les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité.
Pour bien vous préparer, vous pouvez consulter :
- le site du Gouvernement du Canada – Préparez-vous
- le site du Gouvernement du Québec - Sécurité et situations d'urgence
(Source : Ministère de la Sécurité publique)
Révisez votre plan familial d'urgence en famille.
Ce plan comporte notamment une liste de choses à faire, un plan d’évacuation de la maison, un point de ralliement, les coordonnées des personnes-ressources, les renseignements sur la santé et les assurances, etc.
Constituez une trousse d’urgence permettant de subsister 72 h (3 jours) sans eau ni électricité, que vous pouvez emporter au besoin. Vérfiez son contenu chaque année afin de vous assurer que rien n'est périmé.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :
- Eau potable (6 litres par personne);
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
- Ouvre-boîte manuel;
- Radio à piles — piles de rechange;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
- Briquet ou allumettes et chandelles;
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;
Connaître les mesures à prendre en cas de situation d'urgence peut faire une réelle différence pour vous et votre famille. Afin de vous aider à mieux vous préparer, voici quelques scénarios de situation d'urgence plausibles dans notre région. Cliquez sur chaque situation pour connaître les mesures à prendre recommandées par le Ministère de la Sécurité publique.
Inscrivez-vous gratuitement à la liste du Programme d'assistance adaptée en situation d’urgence (PAASU). Grâce à cette base de données, les pompiers sont prévenus de la présence possible d'une personne ayant des besoins particuliers sur les lieux d'un sinistre.
Pour s'inscrire, veuillez communiquez avec la Régie incendie :
- Par téléphone | 450 500-4479
- Par courriel | prevention@riags.ca
Vous pouvez vous désinscrire de l'automate d'appels Code Red en cliquant sur le bouton rouge "Se désengager" localisé dans le bas de la page ici.
Pour cesser de recevoir les textos , répondez au texto reçu avec l'un de ces codes : 31678 ou 76127 ou 76993 pour arrêter de les recevoir.