« Projet XOX » Prix d’Excellence Intersection / MSP 2019
Sur la photo, de gauche à droite : Sandra Blouin, agente aux relations communautaires et médiatiques, Régie intermunicipale de police Roussillon; Sophie Gloutnay, intervenante de La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape) et coordonnatrice du « Projet XOX »; Annie Bélanger, intervenante psychosociojudiciaire au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie; Martine Denis et Jenny Lavigne, agentes sociocommunautaires et relations médias du Service de police de Châteauguay.
Candiac, le 23 octobre 2019 – Lors du Séminaire Intersection / ministère de la Sécurité publique (MSP) 2019, le « Projet XOX », a remporté le Prix d’Excellence Intersection 2019 dans la catégorie « Partenariat ».
Lancé en 1996, le Prix d'Excellence Intersection reconnaît de façon tangible les meilleures pratiques visant à appliquer l’approche de police communautaire dans les organisations policières québécoises. Il souligne l’excellence de leurs initiatives, projets ou programmes mis de l’avant de concert avec le milieu.
Le « Projet XOX » a été initié par La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape) en 2015. Afin de concrétiser son projet, l’organisme s’est allié avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie, le Service de police de Châteauguay et la Régie intermunicipale de police Roussillon afin de former le « Comité XOX ».
Ce projet de prévention innovateur a pour objectif principal de promouvoir les relations saines dans un contexte amoureux. Les étudiants du 4e secondaire sont invités à vivre une expérience virtuelle interactive à l’aide d’une tablette électronique dans laquelle se trouve une application créée par le Comité. Lors du visionnement, l’adolescent est amené à faire une prise de conscience sur ses comportements en répondant à des questions. Cet outil démontre le cycle de la violence ainsi que les conséquences possibles auprès des personnes touchées. Dans le cadre de cet exercice mené en milieu scolaire, le policier, accompagné d’un intervenant, anime des ateliers afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes en plus de prévenir la violence dans les relations amoureuses.
Depuis le lancement du « Projet XOX », en octobre 2017, environ 4000 adolescents sur l’ensemble des territoires desservis par le Service de police de Châteauguay et de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont été sensibilisés à l’importance d’entretenir des relations amoureuses saines.
Finalement, le Comité XOX tient à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à son succès.
Pour de plus amples renseignements, vous êtes invités à consulter le site internet du « Projet XOX ».
Vous pouvez également communiquer avec la coordonnatrice du projet, Mme Sophie Gloutnay de La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape), par courriel à l’adresse suivante : projetxox@gmail.com.