Parc de la Providence : début des travaux de reconstruction

Sainte-Catherine, le 1er août 2024 – La Ville de Sainte-Catherine est heureuse d’annoncer qu’elle réaménagera entièrement le parc de la Providence, situé entre les rues Lamarche. Les travaux commencent le 5 août prochain.

Le réaménagement du parc prend en compte les résultats d’une démarche de consultation publique menée avec les citoyens du quartier et de la Ville en 2022. Ainsi, le nouveau parc se veut un espace multigénérationnel, où tous pourront jouer et se ressourcer.

Les travaux, qui bénéficient d'une subvention d’environ 1 135 000 $ du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ), prendront fin au printemps 2025 pour une ouverture du parc avant la saison estivale.

Les principaux éléments du nouveau parc sont les suivants :

Une géométrie fluide encourage la déambulation lente et l’exploration des différentes zones du parc : jeux d’eau, modules de jeux, balançoires, espaces de détente et espace boisé. L’intimité des résidents limitrophes est protégée par des plantations en bordure du parc

Le boisé du parc, composé principalement de frênes malades, sera entièrement renouvelé et un sentier ludique y sera aménagé à partir du bois des arbres abattus. Le parc sera reboisé avec de jeunes arbres de diverses espèces : à long terme, le couvert forestier sera aussi dense qu'il l'est actuellement.

Le parc comprendra des jeux d’eau, un équipement fortement demandé par les citoyens de la ville. La sélection des jeux d’eau est variée et colorée

L’utilisation du bois pour les modules de jeu rappelle les espaces naturels du boisé. Des lieux de détente à proximité des jeux favorisent les rencontres entre les générations.

Les rapports de consultations publiques sont disponibles à vdsc.ca/providence.

Les citoyens de Sainte-Catherine sont invités à consulter vdsc.ca/avis pour plus d'information sur le chantier.