La bibliothèque de Sainte-Catherine a participé pour la première fois à la Nuit de la lecture en janvier dernier. Cet événement, souligné à travers le Québec, a pour but de célébrer le plaisir de lire. La soirée a débuté par une heure du conte ludique pour les enfants. Les talentueux comédiens Sylvain Massé et Annick Beaulne ont ensuite livré au public une interprétation théâtrale des œuvres de huit auteurs locaux : Nicole Bordeleau, Jasmine Carignan, Sylvain Daignault, Sandrine Demers, Maryse Peyskens, Sylvie Gobeil, Afef Meddeb et Claudette Poirier, alias Eugenia.
Maryse Peyskens, qui a notamment écrit la série L’École des gars, nous livre ses impressions :
« J’ai adoré l’expérience. Ça m’a touchée d’entendre une partie de mon récit exprimée par des comédiens professionnels. Ils étaient excellents ! J’ai aussi trouvé très intéressant de pouvoir découvrir le travail d’autres auteurs de la municipalité de cette façon. C’est une fierté de constater que nous sommes nombreux à Sainte-Catherine et que la bibliothèque valorise notre travail. »
Sexologue de formation, Maryse Peyskens se base autant sur son parcours professionnel que sur ses expériences personnelles pour écrire. C’est une visite dans la classe de maternelle de son fils aîné, il y a une quinzaine d’années, qui lui a inspiré sa première série.
« J’ai été étonnée de voir à quel point les petits garçons avaient besoin de bouger, de créer et de jouer plutôt que d’être assis en classe. Je me suis sentie triste pour mon fils et ai constaté que d’autres parents partageaient mon désarroi. J’ai eu envie d’écrire l’histoire d’une école où les garçons se sentiraient bien, où l’apprentissage se fait différemment. »
Maryse aborde d’autres sujets sensibles, comme l’hypersexualisation des jeunes filles, à travers ses romans. Elle offre ainsi à ses jeunes lecteurs des outils pour mieux comprendre et naviguer les complexités de la vie.
La poète Sandrine Demers était aussi de la partie :
« J’ai été impressionnée par l’interprétation théâtrale de mes poèmes et ai aussi aimé entendre les œuvres d’autres auteurs locaux. Les acteurs m’ont fait redécouvrir mes textes sous une nouvelle perspective et m’ont permis de voir leur évolution à travers le temps. »
Sandrine a fait de belles rencontres parmi les auteurs présents à la soirée.
« Je ne savais pas qu’on avait autant de talent à Sainte-Catherine ! J’ai rencontré mon ancienne éducatrice, Jasmine Carignan, qui écrit maintenant. La poète Eugenia est aussi venue me dire comment mon écriture l’a rejointe. Ça m’a permis de constater à nouveau que la poésie a comme pouvoir de susciter des émotions différentes d’une personne à l’autre. »
Sandrine Demers veut changer la perception que les gens ont de la création littéraire. « Je veux rendre l’écriture et la lecture de la poésie accessible à tous », souligne-t-elle. Elle a ainsi lancé le blogue Le carnet d’une nobody en 2015. Celui-ci réunit aujourd’hui les poèmes, billets et réflexions de plus d’une quinzaine de collaborateurs. Sandrine partage aussi sa passion en organisant des soirées de poésie à micro ouvert à travers la région.
La Nuit de la Lecture a été le théâtre de rencontres inspirantes, d’échanges enrichissants et de découvertes littéraires. Elle aura permis de mettre en lumière le talent littéraire de la communauté sainte-catherinoise. Ne manquez pas la prochaine édition en janvier 2025 !
Actualités récentes
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : candidat·e·s recherché·e·s
- Participez au sondage sur votre Ville!
- Budget responsable - Construire une Ville résiliente et inclusive