Michel Rodier, récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

La Ville de Sainte-Catherine tient à féliciter Michel Rodier, citoyen de Sainte-Catherine, qui a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Michel Rodier incarne le véritable esprit du bénévolat et de l’engagement communautaire. Son parcours est tissé de décennies de service désintéressé au sein de diverses organisations comme les scouts, des groupes d’aide aux familles et les Chevaliers de Colomb, reflétant une passion profonde pour le bien-être de sa communauté.

Marqué par ses années de scoutisme, monsieur Rodier a intégré la devise « Toujours prêt » dans le tissu même de son caractère. C’est cette disponibilité exceptionnelle qui le distingue, et cette qualité l’a conduit à jouer un rôle important au sein de la communauté de Sainte-Catherine.

Ayant eu vent de sa nature engagée, l’Âge d’or Kateri, dont il est membre depuis l’âge de 64 ans, l’invite à s’impliquer au sein de son conseil d’administration en 2018. Regroupant plus de 700 membres de la région du Roussillon, L’Âge d’or Kateri a pour mission de briser l’isolement des personnes de 55 ans et plus. Grâce à une vingtaine de bénévoles, l’organisme offre des activités et des loisirs généralement gratuits et adaptés aux intérêts et aux besoins des aînés.

Michel Rodier est élu comme président de l’Âge d’or à l’automne 2019. Lorsque la COVID-19 frappe le Québec quelques mois plus tard, son leadership et son dévouement prennent tout leur sens. Face à cette crise, il mobilise un groupe de 25 bénévoles pour assurer un contact téléphonique régulier avec les membres de l’Âge d’or Kateri, offrant ainsi un soutien essentiel pendant une période particulièrement difficile pour les personnes âgées.

La pandémie a aussi révélé la résilience et les talents de gestion de Michel Rodier. Dès que les restrictions gouvernementales le permettent, il rassemble les bénévoles de l’organisme pour adapter les activités de l’Âge d’or : danse en ligne, dards, mise en forme, etc. Ensemble, ils trouvent des solutions pour offrir aux membres des occasions sécurisées de se réunir et de renforcer leurs liens sociaux.

Démontrant un profond sens de la solidarité internationale, Michel Rodier est également investi au sein du projet Solidarité syrienne du Roussillon depuis 2016. Ce regroupement citoyen est formé de 8 bénévoles des municipalités de Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson, qui collaborent pour parrainer une famille de réfugiés touchée par la crise au Moyen-Orient. Ensemble, ils ont amassé 40 000 $ grâce à des dons individuels et à des soupers-bénéfice.

Bien que leur projet de parrainage n’ait pas encore abouti (une première famille a été refusée et la pandémie a compliqué leurs démarches), le regroupement a permis de soutenir financièrement deux familles de réfugiés venues d’Ukraine et du Cameroun. Michel Rodier a aussi permis à ces familles de s’habiller pour l’hiver par l’entremise de la Friperie de l’Écluse, un organisme communautaire dirigé par sa femme, Thérèse Morin. Enfin, il n’hésite pas à utiliser son réseau et à conduire ses protégés d’entreprise en entreprise afin de les aider à trouver un emploi.

On peut dire que Michel Rodier et sa femme incarnent la générosité. En collaboration avec le Centre local de services communautaires (CLSC) Kateri, ils organisent, depuis 2018, des soupers de Noël pour des personnes en situation de précarité. Chaque année, ils accueillent ainsi, au centre municipal Aimé-Guérin,  une quinzaine de familles et des personnes seules, le temps d’un souper des fêtes, créant des moments chaleureux accompagnés de cadeaux pour les enfants.

Michel Rodier est décrit par ses pairs comme une personne humble, déterminée et rassembleuse. Sa sensibilité aux besoins des autres guide chacun de ses pas. La Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés est ainsi un hommage bien mérité pour une vie consacrée à tisser les mailles d’une communauté plus accueillante et solidaire.

Actualités récentes