Des fleurs pour le corridor de biodiversité

Sainte-Catherine, le 23 septembre 2024 – La Ville de Sainte-Catherine et La Vigile verte, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada), organisent une activité de plantation au corridor de biodiversité les 21, 22 et 23 octobre prochains. Aménagé sous l'emprise d'Hydro-Québec, le corridor vise à enrichir l’écosystème local et à favoriser la biodiversité.

Cette activité permettra de mettre en terre 10 000 plantes indigènes florales, telles que l’eupatoire maculée, l’asclépiade, le topinambour, l’achillée millefeuille, la rudbeckie et l’aster de Nouvelle-Angleterre. Ces plantations contribueront à la création d'un habitat favorable aux pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, les papillons et les mouches à fleurs, dont plusieurs sont en péril.

Deux zones précises ont été identifiées le long du corridor de biodiversité pour cette plantation : la première se situe entre les rues Union et Bédard, et la seconde entre l'extrémité est du parc Fleur-de-Lys et les limites du parc Brébeuf. Afin de faciliter l’ajout de plantes, ces zones seront fauchées durant la semaine du 7 octobre.

La Ville de Sainte-Catherine est fière de s’engager dans cette action concrète pour la préservation de la biodiversité, conformément à sa politique de développement durable, Empreinte d’avenir.

Bénévoles recherchés

La Vigile verte est à la recherche de bénévoles pour la plantation. Les participants seront encadrés par les équipes d’horticulture de la Ville.

• Le lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 octobre
  • De 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30.
  • Les personnes intéressées à participer doivent communiquer avec la Vigile verte à info@vigileverte.com

Les entreprises et groupes d’écoliers sont les bienvenus!

À propos du corridor de biodiversité

La Ville de Sainte-Catherine a mis en place au printemps 2024 un corridor de biodiversité sous l’emprise d’Hydro-Québec qui traverse la municipalité, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada).

Dans ce site en pleine évolution, la Ville effectue une gestion innovante de la végétation afin de favoriser la restauration et la préservation d’habitats variés dont dépendent des espèces comme les pollinisateurs pour s’abriter, se nourrir et se reproduire.

En réduisant la fréquence des tontes, les plantes indigènes et naturalisées peuvent compléter leur cycle de vie : elles peuvent fleurir et fournir une nourriture et un abri essentiels aux précieux pollinisateurs.

Au fil du temps, alors que le corridor s'enrichit et se diversifie, les oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens et les reptiles y trouvent à leur tour les éléments nécessaires à leur survie.