Dépôt des états financiers 2023

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 juillet, la Ville de Sainte-Catherine a présenté son rapport financier pour l'année 2023. Grâce à une gestion rigoureuse, la municipalité termine l’exercice avec un excédent de 1 737 498 $, qui servira principalement à rembourser une partie des surplus utilisés au cours de l’année fiscale.

En effet, pour équilibrer le budget en 2023, la municipalité avait utilisé 2 238 147 $ de ses surplus pour limiter l’impact de l’inflation sur les contribuables. L’excédent, en partie dû à des dépenses inférieures aux prévisions, permettra de rembourser partiellement les réserves. En tout, la Ville aura donc utilisé 500 649 $ de ses surplus pour stabiliser les finances en 2023.

« En maintenant des réserves financières adéquates pour faire face aux imprévus et aux urgences, la Ville a démontré une prudence exemplaire dans sa gestion. De plus, en maximisant l’utilisation des programmes de subventions disponibles, nous investissons dans la durabilité de nos infrastructures, assurant leur bon état à long terme tout en limitant l'augmentation de notre dette », explique la mairesse Jocelyne Bates.

Les revenus

Un excédent sur les revenus de 261 261 $ a été enregistré pour l’exercice financier. Celui-ci est principalement attribuable à la hausse exceptionnelle des taux d'intérêt, générant un revenu supplémentaire et non prévisible de 566 590 $. Cependant, le ralentissement du marché immobilier a entraîné une chute des droits sur les mutations, causant une perte de revenus de 199 613 $. De plus, les compensations pour les bâtiments gouvernementaux non imposables, comme les écoles, ont diminué de 137 134 $, tout comme les transferts et les revenus provenant de la tarification et des services rendus, qui ont reculé de 25 544 $.

Les dépenses

Les dépenses ont été inférieures aux prévisions, enregistrant un excédent de 985 277 $. Celui-ci est en grande partie dû à la pénurie de main-d’œuvre qui continue d’affecter l’administration municipale. En effet, la masse salariale enregistre une dépense inférieure imprévisible de l’ordre de 536 010 $ en raison d’absences prolongées et de délais inhabituels de recrutement.

La consommation d'eau par citoyen a diminué en 2023, combinée à une réduction du nombre de fuites grâce à l'entretien préventif du réseau, a entraîné une réduction des coûts d'approvisionnement de 215 275 $. Par le fait même, ces travaux de réhabilitation diminuent le nombre de bris sur le réseau, permettant des économies supplémentaires de l’ordre de 193 261 $ en entretien. La performance de la Ville pour les collectes de recyclage a permis de générer une augmentation des ristournes et des redevances de 246 554 $ pour le volet des matières résiduelles.

Toutefois, confrontées aux impacts liés à l'inflation, les primes d’assurances ont eu un impact de 104 325 $. La Ville enregistre aussi une hausse de ses dépenses de 194 479 $ pour le RécréoParc en raison d’une saison notamment très pluvieuse et de 134 287 $ pour des travaux d’arboriculture en raison d’un changement des normes comptables et d’une augmentation d’entretien dues aux bris occasionnés par les vents violents.

Des investissements durables dans nos infrastructures

« Les municipalités font face à de nombreux défis, allant de l’adaptation aux changements climatiques à la crise du logement, en passant par la sécurité publique le tout en composant avec des sources de revenus limités. Toutefois, il est important de maintenir des investissements judicieux pour le bien-être de notre communauté. Par conséquent, afin de limiter la charge fiscale, nous tirons parti des programmes de subventions disponibles tout en priorisant les investissements dans le maintien des infrastructures essentielles, » déclare la mairesse.

En 2023, des projets d’immobilisations pour un montant de 15 M$ ont été réalisés, avec 2 M$ provenant de subventions, couvrant 15 % des investissements. Parmi ces projets, on compte la reconstruction complète de la rue Lamarche pour un montant de 5,3 M$, dont une partie subventionnée à hauteur de 1,8 M$, le programme de réfection de la chaussée pour 885 000 $, et la sécurisation de l’intersection boul. des Écluses et Saint-Laurent pour 600 000 $, avec une subvention de 250 000 $.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2023 ainsi que les faits saillants sur le site Web de la Ville dans la section « Budget et rapports financiers ».

Actualités récentes