COVID-19 – Suivi de la situation et nouvelles mesures

Chers concitoyens, concitoyennes,

Nous nous trouvons aujourd’hui, dans une situation sans précédent. Confrontés à la pandémie de coronavirus (COVID-19) qui sévit à l’échelle mondiale, nous sommes tous obligés de revoir nos actions au quotidien, nos habitudes et notre fonctionnement organisationnel.

De façon très responsable, le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures préventives pour tenter de contrer la propagation du virus. C’est donc avec diligence que la Ville de Sainte-Catherine participe à l’effort collectif. Dans cette lutte où chaque geste compte, nous sommes engagés à protéger nos citoyens et nos employés tout en déployant un plan de continuité de nos opérations pour réaliser notre mission de base et assurer les services essentiels à la population.

Rappel - Fermeture au public des bâtiments municipaux

Conformément aux directives gouvernementales, la Ville a procédé dès le 13 mars à la fermeture au public des bâtiments municipaux et suspendu l’ensemble de sa programmation d’activités et d’événements.

• Hôtel de ville
  • Centre municipal Aimé-Guérin
  • Bibliothèque
  • Garage municipal et dépôt du garage municipal
  • Caserne

Plusieurs de nos partenaires ont aussi fermé l’accès au public et suspendu leurs activités :

• Sportium (aréna)
  • Complexe Bernard-Miron
  • Pavillon d’accueil du RécréoParc (le parc nature demeure accessible)

Continuité des services

Certes, les installations municipales sont fermées au public, mais soyez assurés que nos employés restent à pied d’œuvre afin d’offrir les services essentiels et minimiser les impacts pour les citoyens. En effet, un plan de continuité a été mis en place basé sur notre plan de mesures d’urgence. Distanciation des espaces de travail, mesures d’hygiène et de nettoyage accrues des surfaces, réorganisation des quarts de travail et télétravail, tout est mis en œuvre afin d’assurer la santé et la sécurité de nos employés. Ce plan assure non seulement la continuité de nos opérations quotidiennes, mais aussi favorisera un retour à la normale efficace lorsque la situation se résorbera.

Vous pouvez donc accéder aux services de la Ville en ligne ou communiquer avec nos employés par voie électronique ou par téléphone.

Nouvelles mesures pour aider nos citoyens

Afin d’alléger les impacts de cette situation sur nos citoyens, nous annonçons le report des échéances de paiement de comptes de taxes. Nous espérons ainsi vous aider à apaiser votre esprit et vous permettre de vous concentrer sur votre santé et celle de vos proches.

Nouvelles échéances

• 2e versement – 26 mai 2020 (initialement prévu le 21 avril)
  • 3e versement – 15 septembre (initialement prévu le 16 juin)
  • 4e versement – 15 octobre (initialement prévu le 15 septembre)

Finalement, nous en appelons à votre solidarité collective. Les recommandations du directeur de la santé publique du Québec sont très claires. Tout un chacun a un rôle à jouer pour freiner la propagation du virus. C’est en se serrant les coudes comme communauté et en faisant le maximum qui nous est possible de faire que nous traverserons ces moments difficiles.

Nous continuerons de vous tenir informés des développements de la situation sur notre site Web à ville.sainte-catherine.qc.ca/covid-19 et sur nos médias sociaux.

Abonnez-vous à nos alertes sur notre nouveau portail BCITI pour être informé en temps réel au sainte-catherine.b-citi.com.

Pour toutes questions relatives au coronavirus, consultez le site Web quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545.

Votre conseil municipal