Consultation publique pour un centre-ville qui nous rassemble

La Ville de Sainte-Catherine invite tous ses citoyens et citoyennes à participer à une démarche de consultation publique pour imaginer ensemble l’avenir du centre-ville. Cette initiative vise à développer un plan particulier d’urbanisme durable (PPUD) pour créer un centre-ville attrayant, dynamique, inclusif et résilient face aux défis climatiques.

Le centre-ville offre une variété de services, d'infrastructures et de commodités pour répondre aux besoins quotidiens des résidents, et est essentiel pour la communauté. « Notre centre-ville, avec ses infrastructures modernes comme la bibliothèque, le centre municipal Aimé-Guérin et le parc Fleur-de-Lys, est au cœur de notre vie active à Sainte-Catherine. Nous en sommes fiers et voulons continuer à le développer ensemble », explique la mairesse Jocelyne Bates. « Cependant, avec les nouveaux défis en matière de logement, de transport et d’environnement, il est important de revoir son développement pour répondre aux besoins de la population. Nous voulons impliquer notre communauté pour créer ensemble une vision partagée et réaliste du développement de ce secteur important. »

Participation citoyenne :

La consultation vise à imaginer et créer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre commerciale, de loisirs et d’habitation ainsi que par la préservation et la mise en valeur des atouts du secteur.  La vision, élaborée avec la communauté, définira les orientations d’aménagement et les objectifs futurs. Le processus aboutira à un PPUD, qui guidera le développement du centre-ville.

La démarche consultative sera encadrée par la firme L’Arpent. Les résultats seront publiés sur le site Web de la Ville au courant de l’hiver 2025.

Qu’est-ce qu’un PPUD ?

Le plan particulier d’urbanisme durable (PPUD) est un outil de planification urbaine qui permet de guider le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en présentant une vision d’avenir. Le PPUD pour le centre-ville sera une nouvelle partie du plan d’urbanisme de la Ville de Sainte-Catherine, détaillant et encadrant son développement futur par sa règlementation.

Calendrier des consultations :

1re étape : Kiosque de consultation

Découvrez le projet, discutez avec l’équipe et partagez vos aspirations pour le centre-ville.

Date : 27 juin 2024 de 15h à 19h (ou 4 juillet en cas de pluie)

Lieu : Parc Fleur-de-Lys

2e étape : Sondage et boîte à idées

Participez à un sondage et à une boite à idées pour mieux connaître l’attachement et l’utilisation de ce secteur central.

Date : 2 juillet au 12 août 2024

En ligne : www.vdsc.ca/centre-ville

3e étape : Forum citoyen

Imaginez les vocations futures du lieu et établissez les lignes directrices du PPUD lors d’un forum citoyen.

Date : Septembre 2024

Lieu : Centre municipal Aimé-Guérin

4e étape : Publication des résultats de la consultation

Les résultats de la consultation seront publiés sur le site Web de la Ville.

Date : Hiver 2025

En ligne : www.vdsc.ca/centre-ville

5e étape : Soirée d’information – présentation du PPUD

Présentation du PPUD centre-ville finalisé.

Date : Hiver / Printemps 2025

Pour plus d’informations et pour participer aux différentes étapes de la consultation, visitez : www.vdsc.ca/centre-ville