Consultation centre-ville - sondage et boîte à idées

Fort du succès du kiosque consultatif concernant le développement du secteur centre-ville, la Ville de Sainte-Catherine lance aujourd’hui la deuxième étape de consultation publique, soit le sondage en ligne et la boîte à idées, disponibles jusqu'au 12 août. Votre avis est essentiel pour créer un centre-ville attrayant, dynamique, inclusif et résilient face aux défis climatiques.

Partagez votre vision et vos aspirations pour le boulevard Saint-Laurent dès maintenant !

Pour remplir le sondage cliquez sur le lien plus bas. Pour participez à la boite à idées, connectez-vous à votre portail Bciti et visitez la section "Consultation".

Bilan du kiosque consultatif

La première activité de consultation publique pour le développement du secteur centre-ville fut couronnée de succès. Le kiosque, tenu le 27 juin au parc Fleur-de-Lys, a attiré près de 100 citoyens et citoyennes de tous âges venus discuter de l’avenir du secteur du boulevard Saint-Laurent, entre les rues Centrale et Brébeuf.

L'équipe a notamment rencontré une vingtaine d'aînés à la résidence Saint-Laurent et discuté avec les jeunes et les familles venus profiter des installations du centre municipal Aimé-Guérin, du parc et du skate park. C’est avec beaucoup d’engouement que les citoyens nous ont exprimé leur attachement au secteur. Ils ont ainsi partagé leurs lieux et activités préférés, mais aussi les enjeux de circulation et de sécurité. Ils ont notamment souligné l'importance d'ajouter des arbres, de développer une offre commerciale diversifiée et d'encourager un milieu dynamique où tous pourraient se rassembler. Conscients de la pénurie de logements autant pour les familles que pour les personnes âgées, certains participants ont abordé des notions comme le logement abordable, le logement pour personnes non autonomes et l’importance d’intégrer de façon respectueuse les nouvelles constructions dans leur milieu.

Démarche de participation citoyenne :

La consultation vise à imaginer et créer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre commerciale, de loisirs et d’habitation ainsi que par la préservation et la mise en valeur des atouts du secteur.  La vision, élaborée avec la communauté, définira les orientations d’aménagement et les objectifs futurs. Le processus aboutira à un PPUD, qui guidera le développement du centre-ville.

Qu’est-ce qu’un PPUD?

Le plan particulier d’urbanisme durable (PPUD) est un outil de planification urbaine qui permet de guider le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en présentant une vision d’avenir. Le PPUD pour le centre-ville sera une nouvelle partie du plan d’urbanisme de la Ville de Sainte-Catherine, détaillant et encadrant son développement futur par sa règlementation.

Pour plus d’informations et pour participer aux différentes étapes de la consultation, visitez : www.vdsc.ca/centre-ville