Actualités

Budget responsable - Construire une Ville résiliente et inclusive

À l’issue de la séance extraordinaire du 10 décembre, le conseil municipal a adopté un budget de fonctionnement équilibré de 41,55 M$ pour l’année 2025. Conçu dans un esprit de rigueur financière, ce budget permet de maintenir la qualité des services offerts à la population tout en répondant aux priorités stratégiques de la Ville.

« Ce budget reflète notre engagement à maintenir des services de qualité tout en mettant l’accent sur l’importance de la transition écologique pour notre communauté. Nos choix stratégiques visent ainsi à assurer la pérennité de nos infrastructures et la sécurité de notre territoire face aux aléas des changements climatiques », déclare la mairesse Jocelyne Bates. « Ce plan financier rigoureux, centré sur l’innovation et la durabilité, renforce la capacité de la Ville à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »

Des choix rigoureux pour la résilience climatique, l’inclusion et le service aux citoyens

Établi dans un contexte de ralentissement de l’inflation, le budget 2025 tient également compte du renouvellement de certains contrats au-dessus du niveau de l’inflation, de l’ajustement de la contribution au RécréoParc et de l’augmentation des obligations légales imposées aux municipalités par les instances gouvernementales. Ces exigences, qui incluent des mesures renforcées en matière de sécurité des technologies de l'information, de protection des données confidentielles, de sécurité civile et d’adaptation aux changements climatiques, nécessitent des efforts accrus en matière de gestion et d'organisation des services municipaux.

Alors que s’achèvent la Vision 2025 et la Politique de développement durable, le conseil municipal a orienté ses décisions vers la transition écologique, l'inclusion des populations vulnérables, l'amélioration des services et la pérennité des actifs municipaux. Parmi les actions phares :

  • Retour d’une collecte de branches annuelle;
  • Diminution des îlots de chaleur par la plantation d’arbres et la mise en valeur du corridor de biodiversité;
  • Réduction de la consommation d’eau potable par la poursuite du plan d’action de gainage des conduites et l’ajout d’un programme de barils récupérateurs d’eau de pluie subventionnés;
  • Études et plan d’action sur les ouvrages de protection contre les inondations et les réseaux souterrains des zones sensibles pour assurer leur résilience face aux événements météorologiques extrêmes;
  • Mise en place de la Fête du voisinage et du souper communautaire « Tous à table! »
  • Ouverture du Complexe sportif Delson|Sainte-Catherine

Investir dans le capital humain et optimiser les ressources pour mieux servir la population

Face à l’accroissement des exigences légales et des responsabilités municipales, la Ville prévoit l’embauche de nouvelles ressources en 2025. Cet investissement stratégique vise à répondre aux besoins croissants des citoyennes et citoyens, à renforcer l'agilité organisationnelle et à garantir la qualité et la continuité des services. Par cette démarche, la Ville soutient le développement économique local et assure des services performants et accessibles à toutes et tous.

Appuyée par un exercice d’optimisation visant à aligner l’ajout de ressources sur les priorités stratégiques, cette initiative permettra de soutenir les équipes dans les défis environnementaux, législatifs et de conformité, liés aux nouvelles normes en gouvernance, sécurité et développement durable.

Relever les défis tout en limitant la hausse de taxes

Face à l’élargissement de ses responsabilités, la Ville met en place des solutions adaptées aux réalités locales et priorise les actions essentielles pour relever les défis et améliorer les services, tout en reportant certains projets moins urgents. Elle optimise les services grâce à des partenariats stratégiques, comme l’intégration de la Ville de La Prairie à la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries ou la programmation sportive partagée entre Delson et Sainte-Catherine, permettant de réduire les coûts et d'enrichir l'offre. De plus, l’utilisation de 330 100 $ des surplus permettra de financer la quote-part du Complexe sportif et une partie de la quote-part du REM, sans impact sur la taxation.

Grâce à cette gestion responsable, la hausse du compte de taxes est limitée à 2,2 %, soit un taux comparable à l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2 % enregistré au Canada en octobre 2024. Concrètement, cela se traduit par une augmentation de 85 $ pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 442 641 $.

Principaux investissements au programme triennal des immobilisations (PTI) pour 2025

Dans un contexte de priorisation, le programme triennal des immobilisations (PTI) 2025 prévoit des projets d'une valeur totale de 6,9 M$ pour l'année 2025, avec des subventions de 2,9 M$ associées. Parmi les projets majeurs prévus pour 2025, on retrouve le gainage de l’aqueduc du boul. Marie-Victorin et la caractérisation des digues, exigée par la modernisation de la réglementation sur les zones inondables. La Ville poursuit également l’amélioration de son réseau actif est-ouest, notamment par le prolongement de la piste multifonctionnelle sous l’emprise hydroélectrique, dans le secteur de la rue Acadia. Enfin, les phases de planification seront lancées en vue de la reconstruction du Sportium à deux glaces et de la rue Brébeuf.

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) présente les projets et investissements que la Ville prévoit entreprendre au cours des trois prochaines années. Bien qu'il reflète la vision du conseil municipal, il ne constitue pas une autorisation de dépenser, un engagement ou une garantie de réalisation, certains projets étant soumis à des approbations gouvernementales. Dans ce contexte, le PTI global pour la période 2025-2026-2027 totalise 65,8 M$, avec des subventions pouvant atteindre 31 M$.

Actualités récentes