Budget 2022 - Par ses surplus la Ville limite l’augmentation des taxes

Le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Catherine a procédé à l’adoption de son budget pour l’exercice financier 2022 lors de la séance extraordinaire ce mardi 18 janvier. Ainsi, la Ville présente un budget de fonctionnement de 33,3 M$ et un programme triennal d’immobilisations (PTI) de 84,2 M$. Par sa saine gestion et l’utilisation des surplus notamment engendrés par des droits de mutation exceptionnels des deux dernières années, l’augmentation du compte de taxes moyen sera limitée à 66 $, soit 2 % globalement.

« Avec un taux d’inflation de 5% et les difficultés associées à la pandémie, les membres du conseil et moi étions sensibles quant à la capacité de payer des citoyens », exprime la mairesse, Mme Jocelyne Bates. « Cette pression inflationniste se fait sentir partout. Mais il était important pour nous de limiter la hausse de la charge fiscale, et ce, malgré notamment une hausse globale des budgets des organismes externes de 2,6% », poursuit-elle. « Nous avons ainsi priorisé nos actions en fonction des objectifs de la Politique de développement durable et notre Vision 2025. Par conséquent, cette année nous miserons essentiellement sur des projets d’infrastructures municipales qui favoriseront l’essor économique futur de la municipalité, ceux où il y a urgence d’agir pour la pérennité des réseaux, ceux assujettis à des subventions ou permettant d’avoir des gains environnementaux. Nous mettrons aussi en œuvre des projets découlant des dernières consultations publiques. »

Avec 19 objectifs à atteindre, 16 projets phares à concrétiser et 175 actions réalisées ou en cours, la Ville a présenté un bilan mi-parcours marquant pour sa Vision 2025. Sainte-Catherine tient ainsi ses engagements qui génèrent déjà des retombées sociales, économiques et environnementales importantes.

Facteurs pour limiter la hausse

La municipalité fait montre d'une belle attractivité qui se traduit notamment par la construction de nouveaux logements. Cet accroissement de richesse foncière permettra, à moyen terme et de façon continue, de maintenir un fardeau fiscal acceptable pour l’ensemble des citoyens, d’accroître la réserve pour fins de parcs et financer des projets stratégiques pour Sainte-Catherine. Dans les deux dernières années, des surplus engendrés principalement par des droits de mutation exceptionnels permettent à la municipalité de limiter l’impact de l’inflation et de l’augmentation des budgets externes sur le compte de taxes des citoyens. Ainsi, la tarification des services (eau et matières résiduelles) enregistrera un gel, tandis que le taux de taxes pour 2022 sera de 0,9675 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Faits saillants du budget et du PTI 2022

La Ville priorisera particulièrement la réfection des infrastructures, la gouvernance participative, le développement du parc d’affaires ainsi que les actions en matière de développement durable afin d’assurer la pérennité de son territoire et l’embellissement de ses milieux de vie :

• Utilisation des programmes de subvention TECQ, soit 2,1 M$, pour financer principalement la phase 1 de reconstruction de rues dans le secteur d’Auteuil ;
  • Promenade riveraine : mise en valeur d’espaces publics et de parcs le long du boul. Marie-Victorin selon les résultats de la consultation publique Esprit Libre.
  • Consultations publiques pour le plan directeur des parcs et espaces verts et pour le parc de la Providence – futurs travaux financés notamment par la réserve pour fins de parc ;
  • Poursuite du développement du Pôle Léo, secteur résidentiel, commercial et industriel, afin de favoriser l’attraction de nouveaux investissements et générer un nouvel accroissement de richesse foncière ;
  • Investissements dans le programme général de réfection des rues ;
  • Poursuite des gratuités offerte aux citoyens pour l’accès à la plage du RécréoParc ainsi qu’aux activités hivernales et la location d’équipement aux Rendez-vous Polaires ;

Étalement des versements - mesures entourant la COVID

La Ville modulera son calendrier de versements pour le paiement des taxes pour une troisième année. Cette mesure entourant la COVID étant bien accueillie par les citoyens, les nouvelles dates de paiement seront les 28 février, 28 avril, 28 juin et 20 septembre.

Voir l’ensemble du budget : www.vdsc.ca/budget