Sainte-Catherine, le 13 mars 2024 - La Ville de Sainte-Catherine est ravie d'annoncer à ses résidents l’accès à l'Écocentre de Saint-Constant, lequel est géré par l'organisme Le Partage. Cette amélioration de service s'inscrit dans l’engagement de la municipalité en faveur d'une gestion des matières résiduelles plus accessible et respectueuse de l'environnement, en cohérence avec sa politique de développement durable, Empreinte d'avenir.
Cette décision s'aligne également avec les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2030, visant à atteindre un taux de recyclage, de réutilisation et de valorisation des déchets de 70 %. Avec un taux de revalorisation de 80 % des matières et articles qui y sont déposés, l'Écocentre de Saint-Constant joue un rôle crucial dans la réduction des impacts environnementaux, contribuant ainsi à la diminution du volume de résidus autrement destinés à l'enfouissement.
La mairesse Jocelyne Bates exprime sa satisfaction quant aux gains environnementaux et à l'amélioration du service pour la population. « En plus d’élargir l’éventail des matières acceptées et revalorisées, le service de dépôt de déchets secs, auparavant disponible uniquement 8 mois par année au garage municipal, sera désormais accessible toute l'année à l'Écocentre de Saint-Constant, et ce, gratuitement, six jours sur sept, avec une limite d'une visite par semaine. »
Cette collaboration avec l'Écocentre de Saint-Constant et l’organisme Le Partage débutera à compter du 2 avril prochain, marquant ainsi une avancée significative vers la construction d'une communauté plus durable et résiliente.
Afin de bénéficier des services de l’Écocentre de Saint-Constant, les résidents devront présenter une pièce d'identité avec photo et une preuve de résidence valide, telle qu’un permis de conduire. Ce service est exclusivement réservé aux citoyens et ne concerne pas les professionnels ou les entrepreneurs.
En bref :
- Accès à l'Écocentre de Saint-Constant pour les citoyens de Sainte-Catherine à partir du 2 avril et fermeture du dépôt du garage municipal à partir du 29 mars.
- Amélioration des services offerts aux citoyens avec des horaires étendus tout au long de l'année.
- Remplacement des deux journées de dépôt de déchets dangereux par un service annuel à l’Écocentre de Saint-Constant. Les citoyens pourront désormais disposer de leurs matières avec les symboles corrosif, explosif, inflammable et toxique selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur.
- Substitution de la collecte de branches semestrielle par le dépôt, toute l'année, à l'Écocentre.
Pour toute information complémentaire sur l'utilisation de l'Écocentre de Saint-Constant :
Actualités récentes
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : candidat·e·s recherché·e·s
- Participez au sondage sur votre Ville!
- Budget responsable - Construire une Ville résiliente et inclusive